Mots et couleurs

textes auto-biographiques anciens et actuels, poésie, chansons, contes et nouvelles

29 mai 2005

chanter 29-5

CHANTER

« Chanter … Jusqu’à la dernière heure … et encore
Chanter … »

Au réveil cette chanson d’une chorale d’hier au soir. Elle insiste. Bribes de notes et de mots.

Porter le pot de pétunias au cimetière. J’aime offrir de temps en temps des fleurs aux yeux clos. Les vivants qui participent avec moi au même rite en profiteront pour arroser les pétunias et les garder en bonne santé pendant mon absence.
L’arceau des roses me fait le plaisir de fleurir en grand. Je ne le verrai pas pendant trois semaines mais la photo que j’en prends me dira, en cure, qu’il va décidément bien cette année. Comme la patronne en somme. Il ne s’est jamais aussi bien porté. Encore une récupération ! Trouvé dans la garrigue, à cette saison, près d’une ruine de maison. Le rejet semblait mal parti pour reprendre et voilà que, quatre à cinq années plus tard, il se met à ressembler aux parents. Rose et dru. Prolifique. Transmission gratuite d’une région à une autre, du Midi au Dauphiné et des morts aux vivants.
Deux courgettes lèvent dans le semis de la serre. Feront-elles bon ménage avec les gaillardes que j’ai semées entre leurs graines ?
Roses trémières, dahlias, solanum … Rose, bleu, orangé jaune … Sur le travail de l’an dernier. Ça pousse !
Hier au soir belles chorales. Epanouies. Heureuses. Un chœur d’hommes compensant sa maigreur adolescente par une assurance un peu volontariste. « Chœur » , pourquoi pas « Choral » ? Grammaire sexuée as usual. Les femmes investissent plutôt dans la toilette pour passer sur scène. Tous, tous âges confondus, complètement dans le bonheur d’être là. L’église pleine, un public ami enthousiaste. Il y avait de quoi ! Une belle harmonie sur toute la gamme.

Pour la première fois je ne sais pas ce que je vais voter. Ne pas choisir c’est choisir évidemment. Bah ! Comme avec Dieu, je vais me contenter de cette incertitude.

1 commentaires:

Anonymous Anonyme a dit...

Tu écris bien !
Merci. As tu esséyés des textes plus courts. et plus illustrés. J'aime la concision de l'écriture, qu'elle atteigne souvent l'aphorisme: en de concentrant elle ouvre du sens.

;-)
amicalement
----
Jacques Chanaz

la matière du vent
http://poephile.blog.lemonde.fr/

jeudi, 21 juillet, 2005  

Enregistrer un commentaire

Abonnement Publier les commentaires [Atom]

<< Accueil