Mots et couleurs

textes auto-biographiques anciens et actuels, poésie, chansons, contes et nouvelles

27 mai 2005

Oh boire encore

OH ! BOIRE ENCORE …

Oh ! Boire ! Boire encore à la source encore vive
Et retrouver dans des demains enluminés hier perdu
Broyer l’instant présent pour en faire poudre rare
Croquer à belles dents la pomme défendue !

Aux franges du réel mêler l’effroi du rêve
Enraciner dans l’âge la liesse des seize ans
Cueillir entre ses mains cette minute brève
Où l’on se sent David ou quelque léviathan !

N’est-ce qu’une tiédeur que l’on cherche dans l’ombre
Ou que le goût sucré de quelque orange amère
N’est-ce que la caresse de la brise sur l’onde
Et que le sable mou sur le bleu de la mer ?

Faut-il donc serrer fort pour aimer sans contrainte
Et pleurer et gémir pour souffrir « comme il faut »
Faut-il toujours tout dire ? Savoir rire et se plaindre
Et n’avoir qu’un seul Dieu pour se mettre à genoux ?

Si tu sais dis-le moi car avec toi peut-être
Je toucherai la rive du port sans nom
Dis-le moi je t’en prie même si tu l’ignores
Je veux dormir ce soir, tranquille, et ta main sur mon front.

0 commentaires:

Enregistrer un commentaire

Abonnement Publier les commentaires [Atom]

<< Accueil