Mots et couleurs

textes auto-biographiques anciens et actuels, poésie, chansons, contes et nouvelles

22 mai 2005

7 couleurs

10 juillet il y a sept ans
à Sète

Un vent qui fait frémir le treillis des volets, les trilles des souvenirs
Minuit passé. Ecrire ou peindre pour endormir les souvenirs
Ne pas geindre
Ne pas choisir dans le panier percé la rime à rien
Juste occupée à ne rien faire à ne rien dire
Laisser filer
Laisser chanter
Comme ce « bord de l’eau » dimanche dernier
Si gentillet, si souple sous les doigts
Teindre des draps
Aux sept couleurs de l’arc en ciel
Récapituler Vert oseille, Orange mûre, Violet pervers, et bleu si franc qu’il y a sûrement de l’indigo par là qui passe …
Donc teindre peindre
En nouant le passé pour un batik improvisé
Une « pougnète » dirait ma mère qui s’y connaissait en ravaudage
Une pougnète du vieux drap de chanvre d’Hélène Girerd. Récupérer (Merci Hélène de m’avoir laissé la maison pleine de draps) la broderie au point de croix pour des coussins.
UN G GELZY pour son 60 ième aime anniversaire
Et ces chemises ( Merci la Berthe, sœur d’Hélène) si rutilantes des sept couleurs, si rugissantes du bonheur de réapparaître

A Sète ce soir j’essaie de m’y reconnaître dans les couleurs inachevées
Ecrire : mon petit fenêtron de tabernacle où, dans la nuit, je regarde à claire-voie mon profil dans l’arc-en-ciel.

1 commentaires:

Blogger Julie Kertesz - me - moi - jk a dit...

"Ecrire ou peindre pour endormir les souvenirs
Ne pas geindre"

Ce n'est pas facile : ne pas geindre, quelque fois, mais en continuant notre chemin, on découvre toujours d'autres merveilles. Comme aujourd'hui, à l'hasard, que tu t'y es mise !!!

lundi, 23 mai, 2005  

Enregistrer un commentaire

Abonnement Publier les commentaires [Atom]

<< Accueil