Mots et couleurs

textes auto-biographiques anciens et actuels, poésie, chansons, contes et nouvelles

12 mars 2010

LES PEUPLIERS



LES PEUPLIERS

Ils font intimement partie de ma terre et de ma mémoire.
Ils sont si à l’aise sur cette argile venue des passages successifs du Rhône qu’ils croissent en hauteur et rondeur rapidement jusqu’à atteindre la norme d’abattage.
Malgré les chutes des cours et les maladies diverses ils sont rentables. De plus, avec le manque de bras de l’agriculture, ils ne demandent pas trop de travail tout en occupant les espaces.
Ceux devant la maison ont été plantés par mon frère. Ce fut pendant de nombreuses années un travail acharné pour entretenir le sol à leurs pieds indemne de mauvaises herbes nourries d’engrais et qui en auraient pris la sève.
La peupleraie était sa fierté. Il comparait non par vanité mais par orgueil bien placé l’efficacité de ses soins par rapport aux plantations voisines.
Les peupliers étaient « sa poire pour la soif », la ressource en cas de ruine, le legs à ses enfants si possible.

Ma nièce me téléphone pour m’avertir qu’on va couper la peupleraie devant chez moi. Le travail a commencé la semaine dernière. Je vais certainement trouver place nette ce dimanche.
Mais j’ai retenu d’eux une dernière image, debout, couchés.

4 commentaires:

Blogger Julie Kertesz - me - moi - jk a dit...

cela va te manquer pour sûr, je m'en souviens de ses magnifiques peupliers, une journée d'été

vendredi, 12 mars, 2010  
Anonymous gazou a dit...

Tu y vas dimanche et moi j'en viens, je suis rentrée il y a une heure...Les peupliers vont te manquer

vendredi, 12 mars, 2010  
Blogger Solange a dit...

C'est dommage, ils sont si beaux à voir.

samedi, 13 mars, 2010  
Anonymous Azalaïs a dit...

moi aussi j'ai la fascination des peupliers tout autant que du mot peupleraie! je les aime tellement que j'en parle souvent dans mes textes et que je suis en train de peindre une peupleraie à l'automne.
je pense bien à toi, ce soir nous serons sur scène: 12 femmes qui avons crée un petit spectacle sur et autour de la femme avec une scène sur nos revendications où nous défilons avec des pancartes! cela me parle de ta fille de mai! où est-elle cette fille et où sont tous ses rêves?

samedi, 13 mars, 2010  

Enregistrer un commentaire

Abonnement Publier les commentaires [Atom]

<< Accueil