Mots et couleurs

textes auto-biographiques anciens et actuels, poésie, chansons, contes et nouvelles

28 février 2010

D'une île à l'autre

À l’invitation de Solange,
ce matin du beau dimanche
( Beau, non ! il pleut à noyer les grenouilles)
je prends mon bateau blanc et je rejoins mon île

Mon île parfumée, ma Tahiti de rêve

Si profond le puits de ma mémoire
Si ancien mon bateau
que sur mon île il y a chansons à boire
à boire, à voir et à danser…

Et tant d’échos !

Car mon île est réelle autant qu’imaginaire.
C’est l’île de mon père
C’est l’île des Brotteaux

Nous en sommes propriétaires
Oh ! rien qu’un tout petit morceau
Et encore je ne l’ai appris
que lorsque nous en fûmes privés
par la CNR ( compagnie nationale du Rhône)
Une « liengole » disait ma mère
Et donc un ridicule petit pécule pour le rachat

Mais c’était mieux que rien n’est-ce pas ?

De cette île j’ai fait un univers
Tout autour le Rhône en crue ou en prière
Une cabane fictive à casse-croûte et à rêve

Mon père m’y tient la main sur le vieux banc de bois

Il avait les yeux outremer
Je passais outre à sa colère
Et j’en bus toute l’eau salée

Il avait le cœur outre ciel
J’y plongeais mes deux mains pareilles
Entre mes doigts le fis couler
Comme du lait

Mon père le voici
J’ai retrouvé sa trace cette semaine
sur une photo disparue

Salut Papa !
Le monde entier te regarde aujourd’hui
entourés de quelques-uns de tes petits !
Mesdames et messieurs, Saluez je vous prie
Phonse Premier : roi de cette île !

1 commentaires:

Blogger Solange a dit...

C'est une belle photo, mais ou êtes-vous? Il avait fière allure entouré des siens.

mardi, 02 mars, 2010  

Enregistrer un commentaire

Abonnement Publier les commentaires [Atom]

<< Accueil