Mots et couleurs

textes auto-biographiques anciens et actuels, poésie, chansons, contes et nouvelles

27 février 2010

MEDISANCE


illustration tirée du livre "LATTIER ou la mémoire en couleurs"
et de la proposition d'écriture du jour:
"mais je sais que de moi on médit l'an passé !" brrr ! "là dessus au fond des forêts le loup l'emporte et puis le mange." je devrai être au fond de la forêt à l'heure qu'il est. En petits morceaux, cubitus d'un côté, radius de l'autre. Car, pas plus tard qu'hier, j'ai médit. Oui ! j'ai bien entendu ce que je viens de dire : j'ai dit du mal de ma voisine, de mon amie, de ma fille, de mon gendre, de ... Au lieu de battre ma coulpe, ainsi que l'on me l'a appris, pour tous les ratés du langage, pour toutes les incompréhensions notoires, pour tous les coups fourrés ou les oublis dont ils m'accablent ... J'ai osé pensé, et même dire, que c'est leur faute à eux, les ingrats, les bâtards ... Je ne plaisante pas. Les ans en sont la cause. Depuis le temps que nous nous connaissons, eux et moi, nous n'avons d'indulgence plénière et réciproque que le matin et encore s'il fait beau ! Mais quand le soir grincheux revient dans nos pantoufles, Dieu ! que nous nous supportons mal ! La médisance n'est pas ce que l'on pense. Pas une jambe cassée, tout juste un cor aux pieds ! une réaction saine. Un sauve qui peut indispensable. À me frotter à tous leurs angles, ces vauriens, ces connards, j'ai pris des bosses et même des carabosses. J'ai bien le droit de déverser ma bile, de faire la vilaine. Après je passerai à confesse. Dieu n'y verra que du bleu !
Oui j'ai médit de vous Mon Dieu ! Pardonnez-moi votre inconstance ! Et de ne croire en moi que quand je crois en vous et envers mon prochain.

0 commentaires:

Enregistrer un commentaire

Abonnement Publier les commentaires [Atom]

<< Accueil