Mots et couleurs

textes auto-biographiques anciens et actuels, poésie, chansons, contes et nouvelles

11 mars 2010

SUR DEUX NOTES


Ah comme une chanson peut empoisonner une jeune cervelle !
J’y ai cru aux deux notes coordonnées, puis aux trois, quatre et cinq, au delà de toute raison et j’ai fourbi, fourni, jusqu’à ce que fourbue, fourchue, j’abandonne le jeu trop difficile d’accorder les violons.
Ce n’est pas difficile à comprendre après tout comment deux notes placées plus ou moins par hasard sur une même gamme en arrivent à se frotter en un couinement douloureux. Elles étaient jeunettes, inexpérimentées. Toutes sortes de vents passaient par là pour secouer le prunier et les désaccorder.
Mais l’important est que la gamme continue n’est-ce pas ? sous une forme ou une autre, ascendante ou descendante …

Sur deux notes je refais le poème
Sur trois notes je tricote l’oubli
Sur quatre notes j’invente un nouveau thème
Et sur toute la gamme je salue Aujourd’hui

Les deux notes sont ce passant qui passe
Les trois notes ce groupe de pinsons
Les quatre notes ce pichet sur la table
Et sur toute la gamme je picore et je ris

Ah combien la chanson à tue-tête
à tue-peur et à tue-cors aux pieds
fait danser les notes du jeu-t’aime
fait l’amour avec la joie d'aimer

1 commentaires:

Blogger Solange a dit...

Ces notes sonnent très juste.

jeudi, 11 mars, 2010  

Enregistrer un commentaire

Abonnement Publier les commentaires [Atom]

<< Accueil