Mots et couleurs

textes auto-biographiques anciens et actuels, poésie, chansons, contes et nouvelles

03 mars 2010

EN L'ILE


tableau du cousin Paul dans la salle de mairie, le chemin qui va en l'île


EN L’ILE
Non ne confondons pas !
Aller EN l’île ce n’est pas aller DANS l’île
« En l’île » : des bateaux seulement amarrés.
La longue et large plate qui sert à charrier les bêtes
que l’on emmènera paître dans les prés de l’île
Les barques, « lo barqué » le genre est masculin en patois
pour la pêche et le bois
« En l’île » c’est le nom du quartier au bord du Rhône
Ainsi se distinguent les Terrasson de l’île
et les Terrasson de Cessenoud. Ne pas confondre !
D’un côté des terriens qui ne pêchent jamais
de l’autre les amphibiens qui vivent tantôt sur terre
tantôt sur l’eau. Capables de construire le bateau
de poser les tramails, de renforcer les digues …
« En l’île » curieusement on est d’un autre département
car le fleuve indocile a changé les frontières
Parfois il amasse, parfois il creuse
Telle berge se délite quand telle autre se renforce
ça dépend des courants
ainsi donc « Le Saugey » sur la rive gauche
reste isérois, « En l’île » sur la rive droite
est O1, de l’Ain
malgré les révolutions et les guerres
C’est illogique mais c’est comme ça.
Cela importe peu quand il s’agit de tomber un bel arbre
Même patois ! même coup de chaleur, même hargne
Même cochon du saloir et andouille à partager
Même « traque » au vin blanc
à vous emporter la gueule
Mêmes souvenirs de 14 ou de 40!
L’île n’est que pour les hommes, les magnauds, les costauds
Pas une femme ne traverse sauf pour la fenaison …
Je n’y suis jamais allée moi qui suis fille.
En l’île oui ! Dans l’île non !
En l’île pour acheter des œufs
Pour contempler le Rhône
pour promener ma main dans celle de mon amoureux
Jamais avec mon père, jamais sur la barque
Voilà pourquoi j’ai rêvé l’île bien plus que de raison
J’ai rêvé devenir un garçon même manqué
pour une fois au moins, une seule fois
comme mes frères
réussir la traversée.

Maintenant j’y suis arrivée.
En contes, en chansons maintes fois ressassées
Et puis repris encore pour faire bonne mesure
EN l’île, DE l’île, DANS l’île je suis la reine en souliers.

2 commentaires:

Blogger micheline a dit...

d'une île à l' autre réussir la traversée!là-bas
aux sept îles

mercredi, 03 mars, 2010  
Blogger Solange a dit...

C'est dommage de ne jamais y être aller, mais peut-être est-elle plus belle dans vos rêves.

mercredi, 03 mars, 2010  

Enregistrer un commentaire

Abonnement Publier les commentaires [Atom]

<< Accueil