TRAVAILLER PLUS
TRAVAILLER PLUS …
Il a vingt et un ans. C’est pas qu’il en soit fier, mais gagner 3000 euros par mois pendant trois mois à son âge ça compte !
Le banc où il prend le soleil qui commence à décliner est en haut de la pente, le meilleur emplacement pour en capter les meilleurs rayons.
Il sait y faire dans la vie.
Il a commencé jeune à 12 ans quand il travaillait au fournil à trois heures du matin. Sa mère l’encourageait en le payant. Elle sait ce que c’est que bosser sa mère.
92 heures par semaine. La nuit au fournil, le jour sur les pistes. Oui c’est dur. Il ne faut pas que la copine réclame trop de câlins parce qu’on est crevé. On a besoin de dormir. Mais ça paye. Trois mille euros par mois à vingt et un ans . et puis les amis aussi se demandent ce qu’on devient … mais faut savoir ce qu’on veut …
Alors on achète la bagnole. D’occasion. Un copain qui peut pas payer ses impôts ; le diesel : Ça coûte moins cher. Un plein pour Perpignan, pour aller voir son père : 55 l au lieu du double. Oui d’accord y a la couleur (un jaune pétant) mais elle marche bien, et puis presque la moitié de l’ argus !
Les meubles Emaüs : plus question. Le canapé pourri. La table bancale. On achète.
J’ai encore dans les oreilles la chanson de Pascale
« la bagnole, le fric, la machine à laver
A la fin de la journée ton amour est bien lessivé »
Je n’ai même pas le courage d’argumenter pour expliquer ma peine d’entendre ça. Quoi ? lutter contre le slogan « Travailler plus pour gagner plus » admis maintenant comme preuve de bon sens, de réalisme, de courage. Il n’y a que les fainéants, les inutiles, les tarés qui ne bossent pas … c’est normal de faire 92 heures puisqu’on est d’accord, non ?
Il embarque les deux copines qui papotaient dans leur portable et ignoraient le lieu et les promeneurs. Avec une voiture jaune on peut soulever les filles …
Lui voit encore ce qui est autour de lui. La petite fille qui joue et qu’il suit du regard. Il a eu envie de se raconter. La phrase qui a déclanché ses confidences / Travailler plus … etc …
Passer sa vie à la gagner. Et puis quoi ?
2 commentaires:
Espérons pour lui qu'il se rende vite compte que l'argent ne fait pas tout !
Passer sa vie à la gagner. Et puis quoi ?
Tout aussi démago les promesses de logement, de justice ou de partage équitable.
Certains fonctionnent à l'effort, d'autres à la paresse (le mot n'est pas ici employé méchamment, il y a des actifs, es contemplatifs et des "entre les deux")
La démagogie des politiques n'a d'égal que la crédulité des électeurs.
J'ai commencé en 1949, à 14 ans. A bientôt 73 je continue à jardiner. En Champagne et en Provence. J'ai besoin d'action. Ca n'est pas une question d'incitatiion. J'ai besoin...
Les mots dits pour être élu, dictés par les opinions d'électeurs, c'est autre chose.
Bisous soeurette
Enregistrer un commentaire
Abonnement Publier les commentaires [Atom]
<< Accueil