Mots et couleurs

textes auto-biographiques anciens et actuels, poésie, chansons, contes et nouvelles

14 octobre 2007

DE NOUVEAU LA FABLE


photo de Julie
L’expression du jour à l’Atelier
DE NOUVEAU LA FABLE …

De nouveau la fable reprend le dessus. C'est, hier au soir, mon petit fils qui chante" Le rat de ville et le rat des champs" et c'est un régal de l'écouter, de lui souffler parfois un bout de texte. C'est, avant- hier, la compilation de ces mêmes fables éternelles pour illustrer une exposition sur L'ours à La Maison de Pays. J'en ai sélectionné trois, deux qui seront racontées et une seule, dite en entier, "L'ours et les deux compagnons". De nouveau la fable vient me chercher pour chanter, raconter la vie, ne pas la prendre au sérieux, voire au tragique, en tirer une morale adéquate à l'instant. Ainsi qu' "il ne faut jamais vendre la peau de l'ours qu'on ne l'ait mis en terre". J'ai donc pour aujourd'hui bien préparé ma chasse. Le terme se rapproche. Répétition ultime. Je compte ramener, cette semaine qui vient, trois fois la peau de l'ours. Je chante mes chansons. J'ose projeter en public ce qui fait mon effort, mon travail, ma joie, quelquefois ma souffrance. Comme une fable démarrée il y a très longtemps, du temps de l'enfance de l'art, je vais au bout du chemin de quête et d'espérance. Je fonce, par des chemins très longs parfois et détournés, jusqu'à la morale de l'histoire. Je me l'approprie. Il m'arrive encore de casser une noix fraîche et de l'éplucher laborieusement en écoutant la voix de ma mère me murmurer " Les noix ont fort bon goût mais il faut les ouvrir ... Sans un peu de travail, on n'a pas de plaisir. "
Alors croire à la fable, conforter LE MORAL.

1 commentaires:

Blogger marie.l a dit...

et tu l'as fait... merci Gelzy et beau dimanche !

dimanche, 14 octobre, 2007  

Enregistrer un commentaire

Abonnement Publier les commentaires [Atom]

<< Accueil