Mots et couleurs

textes auto-biographiques anciens et actuels, poésie, chansons, contes et nouvelles

13 novembre 2011

Papillon 1



Je t’ai rencontré
Toi le flamboyant
le fugace
Pinceau rosi à transpercer le ciel. Epée de feu à féconder la terre.
Apothéose de la lumière sacrée…
J’ai creusé mes rives.
J’ai affiné l’attente de ton nom.
Etait-ce un grillon qui chantait ? Un oiseau qui se frottait les ailes contre sa gorge ?
Et tu m’as dit.

J’ai cru en moi. J’ai cru à l’immortalité de l’âme. J’ai cru à la rencontre inaltérable dans l’éternité de la mer.
Et j’ai nagé à ta rencontre.
Quittant la côte nous avancions vers la ligne haute de l’horizon.
Souplesse de nos vagues coordonnées. Brasse aventure de nos mots pacifiés .
Tu m’as écrit « Je t’aime » sur ma peau bleue.

L’iris fleurit, fane. A concentré les petites graines de sa capsule oblongue.
La lavande est en fleurs. Un papillon y passe, frôle le subtil parfum qu’il transmet au buisson où piaille le piou-piou.
Le chêne persévère. Par-delà le chemin, tient bon.
Les tomates mûrissent, froncent à peine sourcils quand l’avion passe.
L’arceau ploie le rosier. La cloche sonne. C’est Dimanche.
Je te rencontrerai encore. Nous danserons.

1 commentaires:

Blogger Solange a dit...

J'ai vu cet été à Nice une magnifique plante qu'on appelle le flamboyant.Votre poésie m'y a fait penser.

mardi, 15 novembre, 2011  

Enregistrer un commentaire

Abonnement Publier les commentaires [Atom]

<< Accueil