Mots et couleurs

textes auto-biographiques anciens et actuels, poésie, chansons, contes et nouvelles

09 novembre 2011

lettres d'automne W


Après ma mère
je sais qu’il y aura plein de choses à faire
de graines à semer – surtout des graines ! –
En chaque salade pommée
en petits pois bien durs à écosser
je sais qu’il y aura sa voix et ses lamentations
devant tant d’abondance
à égrener, à conserver, à replanter sans cesse
Et même ces jours pleins dont Dieu nous fait cadeau
je sais qu’il me faudra les enrober de crainte et de ressentiment
- Sait-on jamais ? Si Dieu n’entendait pas chaque matin
tout ce que ma mère lui reproche
peut-être arrêterait-il le monde ! –

Pourtant je sais aussi
qu’à force d’habitude et de malice
Dieu me continuera la terre et le travail et la misère
À ma mère, logée à la cuisine de la maison de Dieu
en train de fricasser un poulet
ou de dépecer une anguille de rivière
en rouspétant bien sûr
contre hommes et dieux, pêcheurs et goinfres
Je sais que Dieu dira
-sans doute en patois pour se la concilier-
« no van qui on bero de travè pe ta filha »
(nous allons chercher une brouettée de travail pour ta fille)
et posera sur le pas de ma porte
sa berottée de mots.
Et qu’en ferai-je ?
J’irai les donner aux lapins avec l’herbe
aux poules avec le grain « Petits ! Petits ! Venez ! »
Ma mère fera remarquer à son hôte
que tout seigneur qu’il est
cette année est trop froide ou trop chaude
qu’elle va gonfler les ventres et donner la pépie
que le temps se détraque
et que les dictionnaires ont tellement changé
qu’on ne sait plus si ça a un sens tout ça !
Dieu lancera à la volée ses éclats de voix
Ses rires, ses tonnerres
Et moi,
ruisselante de mots, éperdue de bonheur,
ouvrant mes bras, mes cœurs, mes mains
et tout le Saint Frusquin
Je crierai :
« Bon Dieu de Nom de Dieu de Bon Dieu
toi qui as pris ma mère
Arrête un peu de me la redonner
chaque jour dans ma gorge et mes rêves
Laisse-moi oublier que son ombre est trop grande pour y dormir
Donne-moi le silence un peu
avant que de finir.

1 commentaires:

Blogger Solange a dit...

Est-ce que son ombre est si lourde à porter? Moi je crois qu'on a tous autant de mérite, les époques changent et les problèmes aussi.

mercredi, 09 novembre, 2011  

Enregistrer un commentaire

Abonnement Publier les commentaires [Atom]

<< Accueil