Mots et couleurs

textes auto-biographiques anciens et actuels, poésie, chansons, contes et nouvelles

08 décembre 2010

TEMPS


" un soir, aux Eautagnes : tout semblait en suspens, l'ombre des arbres sur l'herbe plus légère que jamais, tout était à n'y rien comprendre, frêle et poignant de limpidité" Ph Jacottet
idem devant ma fenêtre ces jours de neige

proposition de l'atelier d'écriture
TEMPS
Non ne me parlez pas du temps ! ni de celui qu'il fait ni de celui qui passe. Je n'ai pas de temps à perdre pour des généralités ! Le temps, le temps n'est rien autre, le tien, le mien celui qu'on veut nôtre. Seul compte et comptera dorénavant et jusqu'à désormais le BON temps. J'ai eu le temps de mettre au monde, de bercer... J'ai manqué de temps pour apprendre à anticiper, à conclure. Ne reste que la sagesse de prendre le temps qui me reste à pleines dents ! le temps d'ailleurs de faire réparer mes dents qui s'abîment bigrement, se cassent ... bref ! (encore que brièvement est référence à la tyrannie du temps) je ne veux parler aujourd'hui, ce soir, dans la chambre close sur le vent et la pluie, que d'éclaircie, légèreté, insouciance ... Rejoindre le berceau où se tendent les bras de deux petites filles et d’un gars. Volonté ? non ! Mystère ! C'est ce qui s'est passé cette nuit-même en rêve. Je marchais en direction d'un groupe de personnes assises dans l'herbe. Je m'aperçois que l'homme qui semble parler au groupe n'était autre que mon mari. Tiens ! il était donc là et écouté ! Il me désigne près de lui notre garçon ! Je suis si heureuse ! Vraiment je peux ? Comme tout est facile ! le garçonnet s'installe sur mes genoux. Je me réveille dans la nuit d'hiver avec une telle impression de bonheur que je suis tentée de réveiller mon compagnon pour lui dire la vision si sereine. En fait je n'en fais rien. Son temps n'est pas le mien. Comment définir ce temps mental de la nuit qui n’a ni passé, ni futur … uniquement un présent !

2 commentaires:

Anonymous gazou a dit...

bonsoir
Le temps est -il à la neige chez vous?
Bises!

mercredi, 08 décembre, 2010  
Blogger Solange a dit...

Beau texte! Quel temps de chien nous avons eu hier, les grandes marées ont faient beaucoup de dégâts dans le Bas du Fleuve.

mercredi, 08 décembre, 2010  

Enregistrer un commentaire

Abonnement Publier les commentaires [Atom]

<< Accueil