Mots et couleurs

textes auto-biographiques anciens et actuels, poésie, chansons, contes et nouvelles

01 décembre 2010

une chanson ...

Une chanson …
« C’est peu de chose
Mais quand ça vous frôle … »
La chanson en question était donc celle de Gilles Vigneault découverte quasi par hasard à gauche de ma table tandis que je cherchais, dimanche, à la demande d’Emmanuel, à relier les morceaux de musique du concert par le fil d’un conte. J’étais tombée sur ce texte à princesse dans un petit livre sur l’auteur récupéré dans la corbeille aux livres à prendre gratuitement à l’entrée de la Maison pour Tous. Ça tombait bien ! la Princesse venait juste d’entrer dans mon histoire …
Je me demande si les chansons, certaines chansons ne sont pas des sorcières ou des fées qui ont pleins pouvoirs quand elles veulent.
Bref ! nous nous retrouvons hier à Villard pour mettre en voix et découper le texte prévu entre conteuses …et que je vous avais aussitôt confié avant même approbation par la troupe !
J’avais lu le commentaire de Solange dans le blog avant de prendre la route ! je m’en étais réjouie ! j’y avais vu bon augure
Jackeline à l’arrivée connaît aussi la chanson qu’elle a chanté en chorale !
Elle l’entonne pour nous … hésite un peu mais décision est prise de nous retrouver l’après-midi pour l’apprendre sous la houlette de Françoise, chef de chœur par ailleurs et partition à l’appui …
Emmanuel nous rejoint pour quelques ajouts et modifications au conte. Il l’accompagnera au violoncelle …
Pourquoi le conte se finit mal, en lourdeur, en désespérance ? Solange tu poses la question de même que Liliane se tournant vers moi. D’habitude je suis plutôt de fibre optimiste … elle en est étonnée. C’est que c’est la demande du maestro et du synopsis qu’il m’a confié ! je ne fais qu’obéir ! il faut suivre la musique et ne pas faire n’importe quoi, or le dernier morceau ramène à la douleur du premier !

Elle est si belle cette chanson, exigeante si on regarde de près ! que nous en retirons, que j’en retire personnellement moi-même ! plein de peps pour la séance de contes à la Maison de retraite !

Une chanson c’est peu de chose
Mais quand ça vous frôle
Au creux de l’oreille
elle m'émerveille
/…/ allez donc savoir pourquoi !

C’est samedi que nous vérifierons si la chanson, la musique des violoncelles, le chef d’orchestre et les conteurs sauront faire passer le courant ! et le lien France-Québec ( Emmanuel comme Solange ont têté là-bas tous deux )
« Si le courant passe » … il y en a bien besoin ! neige partout ! blanc intégral ! c’est jour de pointe à la maison, faut que je charrie du bois ! je n’ai pas de déneigeur attitré aujourd’hui ni le restant de la semaine. Espérons que le bon dieu plumant ses oies fera un break avant dimanche si je veux sortir pour rejoindre le monde et la chanson à ne pas laisser perdre

« j’ai pour toi l’amour quelque part au monde …
Merci Gilles ! Merci Solange ! merci la Bonne Marraine ! Merci tous !

1 commentaires:

Blogger Solange a dit...

Comme j'aimerais assisté à la représentation je ne doute pas que ce sera très beau.

mercredi, 01 décembre, 2010  

Enregistrer un commentaire

Abonnement Publier les commentaires [Atom]

<< Accueil