Mots et couleurs

textes auto-biographiques anciens et actuels, poésie, chansons, contes et nouvelles

25 novembre 2010

LES GIETES


Monsieur et cher auteur,
Vous m'aviez souhaité Bonne lecture de "Les Giètes", lors de votre
présentation à Autrans à l'Anecdote. Vous dire que cette lecture fut
grand plaisir, partagé avec mon compagnon, de jour en jour, dans une
lecture à voix haute. Ce matin, avant qu'il descende sur Grenoble, nous
habitons St Nizier, nous avons laissé Maximilien s'en aller, confiants
dans la suite de l'histoire. Nous avons pleuré de rire,souvent, parfois
pleuré de pleurer. Nous avons aimé votre virtuosité à boucler les
boucles, à friser les métaphores, à rendre vie à la vie. Précision :
nous sommes vieux, pas encore très vieux mais en charge de plus vieux que
nous. Aussi avons-nous apprécié la justesse du récit, cru nous
reconnaître, ou reconnaître des amis ... j'ai voulu faire profiter mon
fils de ma découverte mais en voyant le livre il m'a aussitôt grillé.
De même Elouan mon petit fils à qui vous avez dédicacé "La Mêche" vous
avait déjà lu ! il a cependant gardé le deuxième exemplaire à cause
de la dédicace.
bon ! voilà j'ai tout dit. Comment faire profiter les copains de cette
verve, de cet humour jamais blessant ? Où peut-on se procurer vos
ouvrages ?
R:*dans toutes les bonnes librairies
Editions Thierry Manier
à FABRICE VIGNE

CITATION Giètes

"Autrefois, à la ferme, on se préoccupait tout spécialement des vaches qui s'apprêtaient a vêler, parce qu'une bête de mieux, tu comprends, c'était très important pour nous, pour la ferme, ce que ça donne de travail et de richesse. Alors on la posait cette question, comment ça va. On disait: Comment va la vache ? Et on répondait: Elle est dans les giètes. Ce qui voulait dire: Le veau est à terme, la vache peut accoucher n'importe quand. Les giètes, ce sont ces jours en surplus, ces jours qu'on peut arrêter de compter, il n'y a plus qu'a attendre ce qui aurait déjà dû arriver. Alors tu vois, nous autres, que faisons-nous dans la Maison ? Nous faisons des giètes sur la mort. Et j'ai ri, j'ai ri franchement, content de ma trouvaille."

2 commentaires:

Blogger micheline a dit...

Giètes si l'on veut
giètes nous sont chères
même si l'on fait semblant
de dire le contraire
pour peu qu'elles se hâtent
un peu

jeudi, 25 novembre, 2010  
Blogger Solange a dit...

Je ne connaissais pas cette expression, vaut mieux en rire faut croire!

vendredi, 26 novembre, 2010  

Enregistrer un commentaire

Abonnement Publier les commentaires [Atom]

<< Accueil