Mots et couleurs

textes auto-biographiques anciens et actuels, poésie, chansons, contes et nouvelles

27 novembre 2010

FAUT RIGOLER 2


« Mais sois vigilant avec les rires, sois vigilant tout le temps, celui qui ajoute du vert au printemps, des roses à l’automne, du pourpre à de jeunes lèvres, crée de la laideur parce qu’il ment, me chuchote Rodin »
Bernard Giraudeau « Cher Amour »

Je me suis tournée vers mon mur d’images et suis arrêtée par le visage de Pascale, entre ses mains, son regard mi-doux, mi-ironique relevé vers le mien.
Tous ces regards amis, aimés, choisis, enfantins, graves, silencieux ne me parviennent pas tous les jours. Aujourd’hui oui ! la neige soulevée par le vent virevolte en gros paquets qui se cassent sur les vitres, les arbres. Le vent chuchote et gueule parfois plus fort. Est-ce qu’il en fait trop, comme l’acteur, comme moi quand je pousse mon rire vers l’exagération du rire, la conviction qu’il fera éclater en moi tous les désespoirs, qu’il embarquera avec lui la colère, la honte, la souffrance que je perçois chez l’autre et nous tirera vers la clarté d’un ciel paisible ?
Je regarde à nouveau vers le mur, glisse, attendrie, au dessus de Pascale, remonte vers Anne qui fait voler sa petite fille autour d’elle comme une feuille. Comment dire sans effet grossissant le bonheur de cet instant d’il y a quelques vingt années. Retrouver le souvenir de ce qui fut : rires, jeux, élans … juste, évident, éternel …c’est bouturer la certitude que vivre a eu un sens, l’a toujours …
Sur mon mur les morts et les vivants se répondent, plaisantent, chahutent … y compris bien sûr ma petite marraine qui continue de me conseiller « Faut rigoler ! »
Ajoutant de sa voix de clown centenaire :
« Avant qu’le ciel nous tombe sur la tête »

oh yé ! faut rigoler Pascale ! Faut rigoler ma fille Anne !
Tant pis si on en fait trop ! tant pis si ce n’est pas le bon moment !
Tant mieux si ça déride ! déridera ! et tra déridéra !
because life is so funny ! so wonderful !

2 commentaires:

Blogger Julie Kertesz - me - moi - jk a dit...

magnifique photo de toi sur le blog, en plus tu viens de publier ce nouvel note, un peu comme si je serais avec toi, même si de loin!

samedi, 27 novembre, 2010  
Anonymous gazou a dit...

J'ai bien aimé quand tu parles du rire exagéré qui peut embarquer avec lui la colère, la honte, le désespoir et ramener pas sa seule force un ciel paisible, du moins on peut l'espérer....?c'est une remarque qui me paraît très juste...Alors faut rigoler! Merci Gelsy

mardi, 30 novembre, 2010  

Enregistrer un commentaire

Abonnement Publier les commentaires [Atom]

<< Accueil