Mots et couleurs

textes auto-biographiques anciens et actuels, poésie, chansons, contes et nouvelles

24 février 2010

LE SOURIRE


celui toujours aussi jeune et confiant de Marcelle

« le sourire » de CLAIRE DAUDIN Cerf ed.

"le sourire, c’est le mot que j’ai choisi. Sourire de mon enfant à la face du monde outragé. Trace de quel amour qui me transperce ? défie la forme, défie le temps et l’intelligence des hommes. Ton visage, tu leur fais peur, mais ce n’est pas ce qu’ils croient ; ils ne redoutent pas ces choses aux noms malsonnants, ta difformité, c’est ton sourire qui leur fait peur ; ô la merveille que j’ai tenue dans mes bras ! Ton sourire, je l’ai mis au monde. C’est moi. Tous ils croient que tu fus mon tourment, et ta mort ma délivrance. Ils croient cela, c’est ce qu’ils disent. Ils me l’ont dit. Ils m’ont dit cela !
/…/
mais je vis encore. Je vis dans ton sourire, qui peut-être aussi n’était pas que pour moi. L’avez-vous vu ? Passe, passe à travers de son sourire, porte ouverte et vous reculez. Bien-aimé. Ton sourire, je l’ai mis au monde, pleine de grâces. Combien ont osé seulement te regarder ? S’ils t’avaient vu, ils ne se tourmenteraient pas. /…/

2 commentaires:

Blogger Solange a dit...

Cette vieille dame ressemble à un de mes tantes, elle a la bonté dans le visage. Un sourire et tout change autour de nous.

jeudi, 25 février, 2010  
Anonymous gazou a dit...

tu me donnes envie de le lire ce livre..Je t'embrasse

jeudi, 25 février, 2010  

Enregistrer un commentaire

Abonnement Publier les commentaires [Atom]

<< Accueil