Mots et couleurs

textes auto-biographiques anciens et actuels, poésie, chansons, contes et nouvelles

22 janvier 2010

PAIN QUOTIDIEN fin



J'imagine que c'est le devoir de mémoire embellie qui fit choisir à Nicole la corbeille à pain dans les talismans incontournables.
Elle ne put pas m’en raconter l’origine. Qui l’avait faite ? Quand ? En quel bois ? Produit local ou d’importation ? mais sa place exceptionnelle sur la table du dimanche, des banquets, des repas de noces, oui elle en sait tout. Ce n’est pas tous les jours que l’on sert le pain dans cette corbeille qui est en elle-même un autel, une prière, une consécration. Un pain quotidien d’accord mais réservé aux jours de fête.
Pour graver ainsi dans le bois l’épi mûr et souple, la phrase en lettres carrées, il fallait plus qu’une gouge habile, qu’un long temps de réflexion et de concentration. Il fallait, j’imagine, une foi solide en l’homme et en Dieu.
En a-t-il fait plusieurs de cette qualité et de cette facture le sculpteur anonyme ? Je n’en connais pas d’autres. J’interrogerai un antiquaire, un brocanteur.

« Donnez-nous notre pain quotidien »
Aujourd’hui qu’il est si facile sur un ordinateur de superposer texte et image comment retourner à l’esprit qui lit la matière rebelle au verbe, qui se donne le temps pour mûrir.
L’essentiel en peu de mots, fussent-ils transmis pour des siècles et des siècles. Mots ramassés comme des miettes d’un geste sûr et repétris inlassablement.
La corbeille à pain. Passe-moi la corbeille à pain ! Passe-moi le pain ! Passe-moi l’essentiel !

1 commentaires:

Blogger Solange a dit...

C'est une vrai oeuvre d'art,je vous souhaite une belle fin de semaine.

samedi, 23 janvier, 2010  

Enregistrer un commentaire

Abonnement Publier les commentaires [Atom]

<< Accueil