Mots et couleurs

textes auto-biographiques anciens et actuels, poésie, chansons, contes et nouvelles

10 janvier 2010

mots neigeux


Impossible de dire la neige
Avec des mots déjà servis
Ce matin le gel a raidi
Toutes les branches du dictionnaire

Le soleil se lève, échancrure
Rose sur veston de ciel gris
Le sapin bleu retient sa bure
Lourde de nuit

Ce blanc n’est pas une imposture
N’est pas régulier ni uni
C’est un blanc collé sur verdure
Un blanc de suie

Un avion sur la chaîne trace
Une ligne ininterrompue
Et le ciel cloue en même place
Ses bras dessus

Comment murmurer des mots tendres
A la neige froide au dehors
Sur la vitre je peins des cendres
Avec une allumette d’or

Les mots m’ont donnés leur accord

4 commentaires:

Blogger Marico Renaud a dit...

Comme c'est beau! Merci de me plonger dans le ravissement par ce petit matin québécois polaire!

dimanche, 10 janvier, 2010  
Anonymous gazou a dit...

où trouver des mots qui n'ont encore servi nulle part?
Et pourtant, c'est vrai, elle est tellement immaculée quand elle vient de tomber qu'il faudrait pour en bien parler des mots tout neufs...Chez nous, il est tombé près de 50 cm de neige..on se croirait en montagne..Je t'embrasse!

dimanche, 10 janvier, 2010  
Blogger Solange a dit...

C'est un beau poème et comment dire autre chose que c'est un décor enchanteur.

lundi, 11 janvier, 2010  
Blogger micheline a dit...

Je venais pourtant souvent
Mais le vent claquait à ma fenêtre
On m'avait dit que c'était la fête
Des jours noirs du nouvel an

Alors j'ai décoré la maison
Mis quelques lumières dans ma tête
Pas vu passer le temps poête
Que je retrouve en ton giron.

mardi, 12 janvier, 2010  

Enregistrer un commentaire

Abonnement Publier les commentaires [Atom]

<< Accueil