LA CAFETIERE DE NICOLE
Quand j’ai demandé à Nicole de sortir de son musée trois objets elle est remontée avec deux cafetières, un petite boîte métallique et un objet de bois que je n’ai su identifier. J’avais refusé de faire ce choix avec elle …à sa place.
Trois objets dont le point commun était qu’ils arrivaient tous de sa famille, du café de ses grands-parents puis de ses parents à St Nizier du Moucherotte.
C’est moi pourtant, en dehors de mes intentions premières, qui tendit les mains vers les deux cafetières pour les faire parler. Mais surtout vers l’une, la plus authentique, non recouverte de peintures décoratives postérieures à son emploi.
Les cafetières de Nicole ont donc été doublement choisies pour être les premières à se raconter. Et des deux, la plus rouillée, la plus vieille vraisemblablement. Elle, que voici dans toute sa gloire passée et son humilité présente.
Elle ressemble à celle de la Pélagie, avec ses deux étages, trois si l’on compte le couvercle absent, perdu, oublié à la cave quand le café fut vendu.
Mais un degré en hauteur de plus.
Car elle est elle, cafetière de Café à café. En somme mathématiquement cafetière au carré ! Pour ses formes : aussi ronde et gironde que la Pélagie.
Elle contient dans les trois litres du breuvage réconfortant.
Mais, outre sa contenance exagérée, elle porte sur les deux étages doubles poignées pour la saisir, quatre donc en tout. Il ne s’agit pas de la renverser ou de laisser s’échapper le précieux liquide brûlant.
Pas étonnant que ce matin, pensant à elle, c’est la caissière du Grand Café qui entonne :
Elle est belle, elle est mignonne
C’est une bien gentille personne
Sur l’ bord d’la cuisinière on peut la voir
Superbement luire dans le noir
Dès le matin elle fourbille
C’est sûr qu’elle est gentille
A servir les passants
qui arrivent par le car
ou le tramway et ça jusqu’au soir
2 commentaires:
Original cette cafetière et vous lui redonner vie,
Elle est belle cette cafetière et je suis sûre que tu as eu beaucoup de plaisir à lui donner vieun peu plus en écrivant ce texte
Enregistrer un commentaire
Abonnement Publier les commentaires [Atom]
<< Accueil