Mots et couleurs

textes auto-biographiques anciens et actuels, poésie, chansons, contes et nouvelles

13 décembre 2009

LES INVERSIONS


atelier d'écriture
A ne pas confondre inversions et conversions. A ski comme les conversions me coûtaient, mes jambes trop courtes pour ces longs skis de mes débuts. Les skis ont raccourci, mes jambes aussi mais je ne converse plus. A ne pas confondre conversion et conversation quoique ce peut être à la suite d'une conversation qu'on se retrouve converti. A ne pas confondre inversion et introversion quoique inverser les syllabes peut amener au plus intérieur de ses recherches pour dire sa langue et nulle autre.
Inversement je crois me rappeler que si j'ai toujours su parler à bâtons rompus j'ai pris plus d'un retour de bâton quand j'ai voulu changer de sens brutalement. Aujourd'hui encore j'en reçois quelques-uns de ceux qui eurent à pâtir de mes décisions, mes enfants. Je dois bien m'avouer qu'alors je ne les avais pas consultés pour retourner les skis brutalement et partir sur une tout autre pente. En fait je me suis vite aperçu que toutes les pentes se valent, seuls comptent nos moyens du moment pour les négocier. Mais il ne me faudrait pas confondre négociation avec invalidation, pas plus qu'invalidité avec incompétence et d'autant moins invagination avec stérilité. Abandonner donc une attention stérile aux nuances du dictionnaire. Laisser les deux facteurs entrer dans l'ordre qui leur plaît dans l'ordinateur, quitte à ce que les frères jumeaux se contredisent et que l'un détruise le fichier de l'autre. Au fait je viens de retrouver mon agenda 2010, SOUS le bureau, et non DESSUS. Inversion ?

5 commentaires:

Blogger Solange a dit...

C'est pas mal bon et j'aime bien le dessin.

mardi, 15 décembre, 2009  
Anonymous Anonyme a dit...

j'adore..bel exercice de style
besos
tilk

mardi, 15 décembre, 2009  
Anonymous gazou a dit...

très amusant ton texte et sujet à réflexions profondes

mercredi, 16 décembre, 2009  
Blogger micheline a dit...

ton agenda: malversation peut-être?

jeudi, 17 décembre, 2009  
Blogger Solange a dit...

Je viens vous souhaitez une bonne et heureuse année, la santé et que vos souhaits se réalise. Je vous embrasse.

jeudi, 31 décembre, 2009  

Enregistrer un commentaire

Abonnement Publier les commentaires [Atom]

<< Accueil