Mots et couleurs

textes auto-biographiques anciens et actuels, poésie, chansons, contes et nouvelles

22 février 2008

VERSIONS DIFFERENTES


Pourquoi je ris en découvrant le thème ? j'ai l'impression que le fait même, l'évidence, que de chaque événement, d'une vie toute entière, il puisse y avoir des versions différentes, est amusant. Amusant et réconfortant ! Ainsi ma version de Mère n'est pas la même que celle de ma Fille. ça me fait du bien d'en être arrivé là : Moi, ne suis pas Elle dont elle parle ou ne parle pas .

Partie pour rire, ne pas pleurer. La journée qui s'engage, est déjà bien engagée. Je n'ai nulle version à en donner, seulement à la vivre. Il n'y en aura pas de versions différentes dans la mesure où je me l'approprie, pleine et entière ( la journée !).

J'aimais les versions en anglais. Plus que les thèmes. J'aimais me laisser aller à ma propre version différente de celle du prof, différente de la norme, de l'exactitude. Traduction dans un langage flirtant avec mes attaches secrètes au terroir et les efforts réels pour atteindre la perfection académique. S'il l'avait demandé le prof, j'aurais pu lui en fournir dix, cent, mille, de versions différentes. Le jeu des mots, à l'endroit, à l'envers, sur le côté ... était si passionnant dans ma cervelle. Quelquefois -d'accord !- un peu insipides les mots dits, mais dans l'ensemble, se courant après comme des lapins.
Prenons le mot" ciel " quelles versions en donner aujourd'hui ? Bleu ? insuffisant ! Rose : tendancieux !, rose et bleu et gris et blanc … très approximatif
Comme la lumière passant par les couleurs du vitrail, la vie, ses reflets, ses mirages, en versions différentes ou si l'on préfère multiples et changeantes.

1 commentaires:

Blogger Julie Kertesz - me - moi - jk a dit...

que de chaque événement, d'une vie toute entière, il puisse y avoir des versions différentes,

j'adore cette phrase, et hélas comme c'est vrai! il y en aurait tant d'exemple à cela, bien sûr, suivant les gens différent qui le vivent, mais encore plus intéressante, aussi nous même, en regardant en arrière à différentes époques de notre vie!

samedi, 23 février, 2008  

Enregistrer un commentaire

Abonnement Publier les commentaires [Atom]

<< Accueil