Mots et couleurs

textes auto-biographiques anciens et actuels, poésie, chansons, contes et nouvelles

21 février 2008

VENUS


VENUS

Première fois
- que je vois Vénus
- que Pierre me la désigne et dit la voir aussi claire
7 h du matin :
- où ?
- là en face de toi vers le milieu de la vitre de la véranda
- attends ! il faut que je change de lunettes ! je la vois, je la vois !
- Vénus c’est une planète, la plus grosse proche du soleil en distance, autrement dit elle ne passe jamais derrière la terre. Bien que ce soit une planète, les anciens l’appelaient étoile du Berger. On la voit avant le lever du soleil … le berger c’est la dernière qu’il voit, la lumière du soleil masque les autres étoiles …

Sans notre lecture hier de Jean Hugo l’aurions-nous remarquée ?
« Vénus est visible en plein jour, à la fin de l’après-midi pendant une semaine chaque année. C’était cette semaine là : on l’a prise pour un parachute allemand. » ( 1940)
7 h10 : elle a disparu cachée par de lourds nuages bleu marine
- peut-être que c’est pour ça qu’on l’appelle Vénus, c’est qu’elle suit le soleil …
7 H 20 Le ciel s’est empanaché de rose, le spectacle est fabuleux … Mais aïe ! :
« Chez les Mayas la première apparition de Vénus comme étoile du matin était considérée comme un présage maléfique »

Je préfère retenir que :
« elle est « le petit bénéfique » qui accélère l’imagination et contraint à l’amour »
« Ses couleurs sont le rose et le bleu pâle »
ça tombe bien ce sont aussi les miennes !

1 commentaires:

Anonymous Anonyme a dit...

Eh bien, je n'ai pas vu Vénus et je le regrette

vendredi, 22 février, 2008  

Enregistrer un commentaire

Abonnement Publier les commentaires [Atom]

<< Accueil