Mots et couleurs

textes auto-biographiques anciens et actuels, poésie, chansons, contes et nouvelles

12 février 2008

CHER CAHIER


CHER CAHIER

Je viens de découvrir MILENA AGUS, celle qui dit « j’ai découvert que l’écriture rachète le réel »

« Mal de pierres » P32
« Dans sa chambre, elle remarqua tout de suite un petit bureau sous la fenêtre et ce fut peut-être la seule raison qui la retint de filer à la gare / …/
Elle n’avait jamais disposé d’un bureau et elle n’avait jamais pu s’asseoir à une table car elle écrivait toujours en cachette, son cahier sur les genoux, qu’elle cachait dès qu’elle entendait quelqu’un arriver. Sur le bureau il y avait une écritoire en cuir contenant des feuilles de papier blanc à en-tête, une petite bouteille d’encre, un porte-plume et une plume, du buvard ; Alors avant tout, avant même d’enlever son manteau, grand-mère sortit son cahier de sa valise et le déposa en grande pompe sur le bureau, dans l’écritoire de cuir, puis elle ferma soigneusement la porte à clé de crainte que quelqu’un n’entre à l’improviste et ne voie ce qui était écrit dans son cahier et finalement, s’assit sur le grand lit jusqu’à l’heure du dîner. »

Oui l’écriture fait passer bien des pilules amères, rachète bien des désespoirs et déconvenues, réécrit l'histoire et ses ratés …
Bien que ce dimanche endimanché de diamants au soleil le réel n’avait pas tellement besoin de rachat. Quelques photos tout au plus pour tenter de le ligoter dans sa poche, le soleil, le bonheur, le chateau bonbon dans les branches.

4 commentaires:

Blogger Julie Kertesz - me - moi - jk a dit...

que c'est vrai!

mercredi, 13 février, 2008  
Anonymous Anonyme a dit...

c'est un beau texte !

mercredi, 13 février, 2008  
Anonymous Anonyme a dit...

Ce doit être difficile pourtant d'écrire pour ne pas être lu !

mercredi, 13 février, 2008  
Blogger Gelzy a dit...

d'où l'utilité des blogs, Azalaïs ! mais il y aurait bien plus à dire sur ces chers cahiers dont nosu sommes peut-être les dernières représentantes

samedi, 16 février, 2008  

Enregistrer un commentaire

Abonnement Publier les commentaires [Atom]

<< Accueil