Mots et couleurs

textes auto-biographiques anciens et actuels, poésie, chansons, contes et nouvelles

07 décembre 2007

POUR EN FINIR



AVEC L'ALPHABET !

Y

5 Août
Y A T-IL EN MOI en plus de mes amours et de leurs craintes le fil tenu d’un espoir à tresser avec les hirondelles ? Il m’arrive de le croire, de le sentir. Je ne m’applique pas à penser et je pense. Je ne m’efforce pas à chanter et ça chante en moi et au dehors. Je ne m’inquiète pas de la durée et le temps se pose tranquillement, heureusement, sur les couleurs de mes tableaux. Je marie les mots venus à l’espace des formes encloses dans un trait avec le rythme qui respire. Le bois, la pierre, la plume, la terre ont la légèreté de l’air dans le nuage. Je n’exagère rien. D’avoir réduit mes prétentions a ramené à leur juste valeur, immense, les petits pas et les petites fleurs.



Z

4 Août
ZENITH. La bonne surprise est que je ne tente plus d’y parvenir. Je suis dans une honnête application aux choses que j’aime : le piano, ma respiration, ces pages d’écriture programmées sur canevas. Guère d’attentes. Je ne m’interdis pas de les faire connaître le moment venu. La courbe du soleil satisfait à ma marche prudente. Les gestes s’enchaînent aux gestes, ma voix intérieure à ma chanson. J’ai eu plaisir à la chanter à Pierre D. Jeanine, Marie-Andrée … il y a un instant à Pierre le jardinier. J’ai eu facilité à en plaquer les accords, à en troubler le rythme et à le faire varier. En quelque sorte un zénith descendu sur terre à ma portée. Cette sagesse proclamée peut paraître suspecte. Mais bon ! Quand on arrive à la fin de l’alphabet pourquoi se tourmenter sur les premières lettres. Exercice de calligraphie. Le Z du zénith est un zèbre courtois

1 commentaires:

Anonymous Anonyme a dit...

dommage que cet exercice sur les lettres soient terminés,c'était riche de plein de réflexions,de plain de poésie..bisous

vendredi, 07 décembre, 2007  

Enregistrer un commentaire

Abonnement Publier les commentaires [Atom]

<< Accueil