Mots et couleurs

textes auto-biographiques anciens et actuels, poésie, chansons, contes et nouvelles

06 décembre 2007

CHIMERE


CHIMERE

Il s’agissait de loger sous le pont (ou dessus) un personnage imaginaire. J’y ai planté une chimère, bien embarrassée pour la définir, la décrire. Chimère … imaginaire … seins de femme et sabots de cheval … un petit air de Léo Ferré rôdait du côté des étangs … je me suis laissée porter à la dérive. C’était Moi la chimère et Elle bien sûr, qui m’échappe toujours et dans et danse sur le pont quand mes jambes sont clouées au lit …

Travail d’élucidation aujourd’hui jour de pluie
Latin chimaera, grec khimaira : forme variable mais corps ou tête de chèvre : il y a donc du caprin, du caprice et de la caprine là dedans …
MAIS le mot évolue, forme adjectif et vers 1800 désigne un poisson d’aspect étrange. Voilà qui nous ramène sous le pont. Puis à la suite des travaux de Winckler (1907) en botanique et de Spemann (1929) en embryologie animale désigne tout organisme créé par manipulation de tissus génétiquement différents ! Aïe ! passer de la mite au logis pour tomber sur la brebis Dolly et autre clone fantastiquement inquiétant. Imaginez un président, par exemple, créé de toutes pièces en laboratoire politicopharmaceutique et possédant à gauche tête de lion, à droite tête de linotte. Propulsées sur la scène médiatique la gauche et la droite deviennent des bas-côtés et ce sont des pieds de centaure et d’alouette qui mènent la danse !
Alouette, alouette, je te plumerai la crête … je te plumerai le dos …
J’en ai un frisson, une sciatique aiguë dans le ... Savoir que la science est capable, est en train, de rattraper le délire de l’imagination créatrice, brr !
Mais revenons à nos moutons, pardon ! à notre chèvre ( chimaira) :
« tandis que le bouc (tragos) symbole de la lubricité et de la vitalité débordante est considéré de manière négative, la chèvre est très honorée en tant que nourricière ; la corne de chèvre est symbole de fécondité.
Retour à la case départ : la femme allaite avec deux ailes et sous le pont va falloir loger des tas de petits lardons …

Dans l’encyclopédie des symboles je trouve cette composition en trois : être hybride formé d’un lion, d’une chèvre et d’un serpent. La chimère était la fille d’Echidna, une femme serpent, et du monstre souterrain Typhon, son frère n’était autre que Cerbère, gardien de l’enfer. Sa figure triple est considérée comme le symbole de la division de l’année en trois parties, le lion /printemps ; la chèvre/été et le serpent/hiver. Bon ! ça se clarifie en même temps que ça s’opacifie ! hi ! hi ! hi !
Le masculin et le féminin cul par dessus tête, l’année en trois qui se met en quatre, les forces sataniques tuées par Belléphoron chevauchant Pégase, lui même préfigurant St Georges et ST Michel Ou you youille !

Au moment où je désespère d’y voir clair, merveille ! Glissé comme marque page dans l’encyclopédie ce dessin de Théo, mon petit fils 9 ans, trois petits cœurs orangés qui s’envolent et me posent un bisou sur le front. La voilà la belle unité fondamentale !

/…/
un jour nous nous embarquerons
sur l’étang de nos souvenirs
et referons pour le plaisir
le voyage doux de la vie
un jour nous nous embarquerons
mon doux Pierrot, ma tendre amie
pour ne plus jamais revenir

alors tout sera lumineux mon amie
( l’étang chimérique de Léo)

1 commentaires:

Blogger marie.l a dit...

oui ! un jour, bientôt, nous irons au fil de l'eau !

jeudi, 06 décembre, 2007  

Enregistrer un commentaire

Abonnement Publier les commentaires [Atom]

<< Accueil