Mots et couleurs

textes auto-biographiques anciens et actuels, poésie, chansons, contes et nouvelles

04 décembre 2007

CHANTER


Chanter

Tant qu’il est encore temps …

Je reviens d’un Week end de chant, du blog de Gazou à l’instant. Bonne occasion pour chanter à nouveau le chant et ses effets thérapeutiques.
Toujours la frousse de partir sur les routes, d’y rencontrer le froid, la sciatique, etc … le loup bien sûr qui hurle au fond des bois. (Mais depuis un certain Garrou québécois nous savons que le loup peut chanter à ses heures !) Au retour : de nouveaux projets ! plein la hotte ! ça passe encore, ça peut passer ! Profite-en donc ma belle ! Vas-y avec ta Femme-patchwork ! Prépare les morceaux à coudre !
Chant collectif où chacun donne et entend la voix du chœur qui lui revient comme partie de soi-même et du grand univers.
Samedi je raclais ferme la gorge, j’allais cracher, tousser, expectorer entre deux exercices … Dimanche la voix était là, juste et puissante, la voix improvisée et la voix travaillée, disciplinée, obéissante. "Suffit de demander", elle disait ! Il faut dire qu’au royaume du chant notre maîtresse est maîtresse d’elle-même. Elle sait traiter la voix comme une grande personne à qui on peut faire confiance et un bébé à choyer, à encourager souvent.
Dans ROAD TO NOWHERE les choristes du groupe américain Youth @ Heart ont de 76 à 86 ans. Ils chantent du rock ( à Strasbourg du 6 au 15 dec.) Si l’un d’eux s’en va chanter là-haut ils continuent la tournée. Jeanne est née en 1926 « Chanter me met en forme. Sur scène ou en répétition, jamais je ne sens mon arthrite. La voix c’est un souffle de vie. »
Quelle chance nous avons, Gazou, d’avoir le temps, l’envie, les moyens de gazouiller encore ! Que nous ayons dû attendre longtemps l’occasion a renforcé notre détermination.

Aleiki minni salam je te salue ô terre de mes ancêtres
Ya arda adja di la vie est douce à tes côtés
Fa afi qitabal moukam
Wataba i-inn cha-adi qu’il m’est agréable de chanter

4 commentaires:

Blogger marie.l a dit...

et je chante à revenir te lire, et je chante avec toi pour ne pas penser au pire, et je chanterai encore plus tard je crois ! et tout ira...

mercredi, 05 décembre, 2007  
Blogger Gelzy a dit...

si tu as besoin de chansons près de toi et de sons qui soignent dis-moi où je peux te les envoyer

mercredi, 05 décembre, 2007  
Anonymous Anonyme a dit...

AH oui,chantons encore tant que nous le pouvons,ne laissons plus nos désirs s'éteindre,ne laissons plus personne nous couper les ailes,ne pactisons plus avec le diable(notre pire ennemi,parfois, c'est nous)

mercredi, 05 décembre, 2007  
Blogger AzaLaïs a dit...

souffle dans ton coeur, quel vent dans tes branches ! On devrait donner tes pages à lire dans toutes les maisons de retraite où les gens âgés ronchonnent sur leur sort et ne savent que replier leurs ailes ! Pour répondre à ton Garou, figure-toi que mardi, dans mon atelier de théâtre, j'ai joué le rôle d'une louve hurlante chaque fois que tombait la nuit essayant vainement de se faire soigner par une espèce de psy Hongrois qui avait bien du mal à me calmer ! Ce fut un moment fort qui a fait hurler de rire toutes les copines ! Que c'était bon !

jeudi, 06 décembre, 2007  

Enregistrer un commentaire

Abonnement Publier les commentaires [Atom]

<< Accueil