Mots et couleurs

textes auto-biographiques anciens et actuels, poésie, chansons, contes et nouvelles

27 novembre 2007

VRAIE DOUCEUR


"Est-ce que la vraie douceur a besoin de violence ?" s'interroge Julie à propos de mon écho d'hier

Ce matin je réinstalle les coussins après avoir lavé les enveloppes. Ils me servent à caler mes bras, ma tête, sur le tapis du matin pour installer ma carcasse dans la douceur d'une journée active et tranquille.
Ce sont de vieux coussins que j'aime bien, toujours neufs après chaque lavage.

Installer la douceur dans le renouveau et l'habitude, dans la danse spontanée et la technique respiratoire.

Récit de femme en partageant le thé. Une vie cahotique : des maris, des enfants, à chaque fois l'amour transformé en cauchemar, en coups et blessures, en jugements, en démarches à n'en plus finir pour retrouver un peu de paix et d'espoir.

et pourtant, au delà de la souffrance, du désarroi, une douceur de traits sur un visage pacifié, la ferveur d'un poème que l'on m'offre.

Installer la douceur du poème sur la violence de la vie, les mots ailés plus forts que les pierres, les afficher au tableau près de moi.

Douceur des voix, douceur de ta voix. Elle a retrouvé l'enfance à dire son émoi, sa joie.
Que de colère encore dans la mienne quand elle éclate pour dire NON ! Non ce n'est plus possible. Je ne veux plus. Je ne peux plus me battre; Je ne veux plus me justifier, rendre des comptes. Je ne veux plus qu'une longue caresse ...

Installer la douceur du jour sur la nuit inquiète

" alors j'arrache à la nuit sa lumière
Il dort peut-être ...
Peut-être il se retourne en geignant
il ne sait pas ... Peut-être il se doute ...
Dissoudre le silence, la distance
mon flanc manque à son sommeil
Il tend la main
peut-être il me touche
Je sens son nom prendre mes lèvres
Ma main qui trace des sillons dans la nuit a l'odeur de sa voix claire sous le soleil ..."

1 commentaires:

Anonymous Anonyme a dit...

ça me parle bien tout ce que tu me dis,tout le monde ne comprend pas la nécessité de cette alliance des contraires et pourtant que serait la douceur sans son contraire,aurait-elle encore de la saveur?

mardi, 27 novembre, 2007  

Enregistrer un commentaire

Abonnement Publier les commentaires [Atom]

<< Accueil