Mots et couleurs

textes auto-biographiques anciens et actuels, poésie, chansons, contes et nouvelles

26 novembre 2007

PREMIERE HEURE


" Les contraires
Un jour j'ai découvert
que c'était cela ma tache
mon chemin
ma joie
Le jour a besoin de la nuit
le feu a besoin de l'eau
La dureté de la pierre appelle la caresse
La terre appelle le ciel
Sans violence pas de vraie douceur
Sans larmes pas de vrai sourire
Et sans ombre pas de lumière"
blog de Gazou
première lecture, premier lien, première union des contraires...

Le soleil s'est levé après plusieurs jours de brûme intense. Pas fatigué le soleil, juste en convalescence. La chaîne de Belledonne encore cachée mais la ville qui pointe son nez en bas dans la vallée ...
Délicieuse cette gelée de coings sur la pogne de courge
Lisant ces contraires je retourne à ma lecture de la nuit

Erri De Luca "Première heure"
"dans l'écriture sainte construire est important au point que ce verbe en hébreu donne vie au mot BEN "fils"
et quand une femme stérile, Sarah, épouse d'Abraham, offre à son mari sa propre servante pour lui donner un fils, elle lui dit : "je serai construite par son intermédiaire/.../ Pour une femme de l'histoire sainte, avoir des enfants est un acte de construction. Maison est un mot important au point de remplacer le mot famille.

Stérile, l'envers de fertile que j'interrogeais hier. Comme il y a des stérilités douloureuses, il y a des fertilités catastrophes. Je fus le produit de l'une d'elles. Je ne m'en plains pas.

Il y a des ouvriers de la dernière heure que l'on méprise en général. Je suis née d'un pays où on bosse de bonne heure. La bonne heure c'est le matin qu'elle se lève tôt. C'est l'enfance de l'art. Dans la gloire du soleil s'il se peut. Sinon on fait avec ...
Aujourd'hui jour de chance.
Passage d'un vol de corneilles.
"quatre pattes d'oiseaux
ont écrit sur le ciel
Message ..."
je m'en vais construire en maçon consciencieux, en piano laborieux mais confiant. Mais pour construire il faut parfois faire tomber, n'est-ce pas Louis ?

2 commentaires:

Anonymous Anonyme a dit...

Surprise,ce matin, de découvrir ton commentaire peu aprés avoir écrit mon texte ...Surprise maintenant de découvrir mon texte sur les contraires...Surprise heureuse
faisant écho à ce que tu dis,hier,j'ai entendu christian Bobin à la radio et il disait que le sens de notre vie...c'est construire une architecture dans notre âme

lundi, 26 novembre, 2007  
Blogger Julie Kertesz - me - moi - jk a dit...

peut être bien il faut faire tomber des fois pour construire, mais est-ce nécessaire la violence pour la vraie douceur?

lundi, 26 novembre, 2007  

Enregistrer un commentaire

Abonnement Publier les commentaires [Atom]

<< Accueil