Mots et couleurs

textes auto-biographiques anciens et actuels, poésie, chansons, contes et nouvelles

25 juin 2007

IMPRO EN COULEURS

IMPRO

En Juin tous les groupes tiennent à conclure en public. C’était à Villefontaine la soirée Impro où chacun reprend son travail de l’année. Impro donc dirigée, je participe avec la voix tandis que les musiciens mélangent leur imagination et leur technique. Avant j’ai toujours peur que cet instrument si fragile se casse sous le coup de l’émotion. Mais non ! Encore une fois le miracle a lieu, ma voix bien plus vaillante que mon ventre ou mes jambes.
En fin de soirée nous abandonnons toutes les ambitions et nous nous lâchons. Des petits papiers avec un mot clé ont été distribués. Les candidats à l’impro, trois, quatre … se font connaître. Le papier déplié délivre ses ordres et c’est parti. Je tire NAITRE, puis NOIR. Pour la toute dernière impro sous la direction de Claire tout le monde sur le plateau. Le petit papier demande « Ah ben dis donc ! » ( il se trouve que c’est ma proposition, souvenir d’Aben ?). Nous sommes deux à la voix. Les violons violinent sur un signe de la chef d’orchestre, les flûtes, guitare, percu occupe l’espace … Danielle au pinceau et à l’encre fonce dans le brouillard …
- A nous ?
Quel amusement ! Nous délirons sur fond musical, le sens s’échappe malgré nous, Et Lui alors ? Lui qui vient de rejoindre la piste. Qui est-il ? Purement imaginaire ? Fumée contestataire ? Parabole ? Hyperbole ?
Ah ben dis donc. Tout l’orchestre reprend « Ah ben dis donc ! »
Dans ces moments-là j’ai dix ans, exactement comme lorsqu’il s’agissait de tourbillonner dans la ronde. Ah ben dis donc je n’avais pas vu que j’étais déjà arrière grand tante !

0 commentaires:

Enregistrer un commentaire

Abonnement Publier les commentaires [Atom]

<< Accueil