Mots et couleurs

textes auto-biographiques anciens et actuels, poésie, chansons, contes et nouvelles

22 juin 2007

GROTESQUE

Encore les sollicitations de l'atelier d'écriture. Mais quelle photo dans ma collection peut illuster ce mot. Une anti-grotesque ce devrait être facile ...



Grotesque c'est gros, c'est le nez gros, c'est le gros zizi, c'est la grosse plaisanterie, c'est la connerie généralisée. C'est masculin. Dans mon esprit, hélas, grotesque est la force imbécile du mâle qui croit pouvoir me terrasser, me faire taire, me faire rentrer sous terre. Alors je prends mes petits poings ( je les ai pris) je les serre très fort jusqu'à ce qu'ils deviennent de l'acier. Je mets aussi du fer dans mes yeux. Je flingue, je fusille, j'ironise, je provoque, je me grossis. Je craque aussi. Je me disperse en petits morceaux. Je m'évapore. Puis, je rassemble mes esprits, les gros, les petits, les grotesques et les malins. Je fuis. Il n'y a pas d'autres solutions que de fuir. ça fait très mal. Tu te retrouves au bord de l'eau, du gouffre, désemparée. T'as pas de valise, t'as que tes yeux pour pleurer. Puis ... un petit vent frais se lève. Tu retournes la situation. Tu vois plus clair. Tu ne regrettes pas d'avoir affronté Grotesque et son train. La prochaine fois tu t'y prendras mieux. Tu relèves le défi, la tête. Tu sors ton pipeau, tu joues un air improvisé. Tu te marres. Tu te la joues. C'est pas grotesque, c'est génial. Tu es géniale, ma chérie. Tu vas t'en sortir. Tu prends la route ...

2 commentaires:

Anonymous Anonyme a dit...

Ainsi "géniale" serait le féminin de "grotesque"...
J'ai bien fait de passer, il était temps : j'allais ne pas savoir !
(j'rigole)
Comment vas-tu...?

vendredi, 22 juin, 2007  
Blogger marie.l a dit...

et hop ! je t'y accompagne sur cette route ! bon dimanche gelzy ;)

samedi, 23 juin, 2007  

Enregistrer un commentaire

Abonnement Publier les commentaires [Atom]

<< Accueil