Mots et couleurs

textes auto-biographiques anciens et actuels, poésie, chansons, contes et nouvelles

21 juin 2007

PUIS


"Puis" fait partie selon l'angle de vue du langage correct ou du mauvais français à corriger. "il m'avait puis dit " = alors. C'est du patois ou presque, à éviter. Puis, seul, sans ET - "et puis" étant un pléonasme - peut s'utiliser en rédaction et passer pour parfaitement acceptable, à condition de ne pas se répéter trop souvent, la répétition étant elle aussi une faiblesse. Donc, c'est alors, ultérieurement ... doivent remplacer le "puis" trop abondant. Et alors ? Où en suis-je aujourd'hui de mes fréquentations avec PUIS. Aujourd'hui même ? eh bien. je me suis tirée de mes rêves, non sans mal. Puis j'ai déjeuné, ensuite ... je ne sais plus. Puis, ce soir, je me suis retrouvée face à l'écran, en bonne condition pour l'interroger, et, bien que fatiguée par le voyage, j'ai décidé de répondre à ce "puis" interrogatif. Hier au soi, soirée d'impro, musique et jactance. J'avais tiré le petit papier NAITRE. Tout s'est enchaîné à merveille avec ma partenaire. Je suis née puis j'ai grandi, mais " il n'y a pas d'âge pour naître". Donc je suis née, puis je me suis renée chaque jour, chaque matin. C'est pourtant simple. Il n'y a pas à marquer les étapes du temps. Puis n'est qu'une borne kilométrique sur le chemin, que l'on peut fort bien déplacer si on en a envie. EX : Je suis morte puis je suis née. Je fais cuire les haricots, les premiers du jardin, puis je les ai ramassés ce tantôt en m'apercevant qu'ils ont- mais- puis des pucerons. Puis n'est qu'un mot de passage.

0 commentaires:

Enregistrer un commentaire

Abonnement Publier les commentaires [Atom]

<< Accueil