deux visites
« C’est une femme très simple et dont les yeux sont de nougat clair »
Christiane Singer « Derniers fragments d’un long voyage »
Je l’ai rencontrée ce matin. Elle lavait la vaisselle. Lui ai demandé de ses nouvelles. En réalité lui ai parlé de mes soucis, d’une situation familiale difficile. Elle, jeune femme et moi, âgée. Elle pourrait être ma petite fille.
Les rôles furent inversés. Non pas les rôles, mais les raisonnements, les savoirs, la maîtrise de l’émotivité, la « positivation » possible et nécessaire. Leçon gratuite : elle, en frottant les bols du petit déjeuner dont le mien, moi, attentive à comprendre, à retenir, à m’imbiber de cette clarté des yeux qui voient au-delà.
Justesse de l’expression, regard sérieux sur la réalité de notre vie et de celle des personnes dépendantes qu’elle aide, acceptation lucide des inégalités de salaire, de considération faites à sa jeunesse, à son choix de travail. Choix ? partiellement, bien entendu. On ne choisit guère aujourd’hui la hauteur sur les barreaux de l’échelle si tant est que l’on choisisse d’y grimper. Choix courageux.
« Ce n’est que rarement la réalité qui nous prend à son traquenard. Le plus souvent, la représentation que nous nous en sommes élaborée suffit. C’est en elle que nous vivons »
Entre la force des phrases écrites par Christiane dans le dernier parcours et celles, orales et quotidiennes, de Chantal, les mains occupées par son travail et l’esprit libre au-dessus, j’ai reçu deux visites sur ma réalité fermée. Deux visites qui m’ont ouvert les volets.
Merci à l’une et à l’autre.
2 commentaires:
Je passe sur la pointe des pieds, je ne vepux pas déranger...
Les deux -- maintenant trois -- visites ouvrent les volets... merci.
Enregistrer un commentaire
Abonnement Publier les commentaires [Atom]
<< Accueil