Mots et couleurs

textes auto-biographiques anciens et actuels, poésie, chansons, contes et nouvelles

28 avril 2007

LIVRE CAHIER


« Papa, Maman, c’est moi, votre Gie. Je suis revenue. Etes-vous content ? mes cahiers sont remplis. Mes cahiers vont s’emplir. Papa, j’ai pris la plume de ton abondance, de tes blés, de tes vins, de tes terres labourées, de tes pommiers chargés de fruits, toi qui n’as pas résisté à acheter un beau vélo pour moi pour m’envoyer à la grande Ecole. Tiens-tu enfin la fierté de second du canton au certificat d’études qui aurait pu « aller plus loin » ?
Maman, petite Maman, si forte dans ta paysannerie que tu croyais une injustice, femme de terre et de labeur, inégalable fontaine de mots, d’histoires, de finesses bien à toi, que tu n’as jamais eu le loisir de dévider pour d’autres que pour moi – et encore quand tu avais le temps de t’asseoir sur la margelle du puits en brassant le kapotien pour les poules ! - comprends-tu ce que j’écris ? acceptes-tu que je l’écrive ?
Car mes cahiers, puisque nous en sommes au deuxième, seront, du moins les premiers, d’abord revanche de générations de seigneurs du verbe condamnés au silence paysan. »
***
Je continue de taper ce manuscrit vieux de quelques vingt années ? émue d’y retrouver des souvenirs oubliés, d’y rencontrer des intentions concrétisées depuis. Dehors le tracteur continue de tourner, gros insecte opiniâtre, sous les peupliers. Je pense à Aben lancé dans ce projet de LIVRE que j’affirmais alors comme indispensable à ma survie. Je lui envoie un signe derrière la fenêtre, refermée aujourd’hui car le temps a changé.
Je vais maintenant secouer le poids des mots pour m’occuper d’autres choses : des sons, des couleurs, des goûts …
LIVRE DELIVRE.

Conclusion ancienne de la frappe du jour, encore d’actualité :
« je continue,
toujours à cause de la musique, tip et tap, de ma liberté sur le clavier »

1 commentaires:

Blogger Julie Kertesz - me - moi - jk a dit...

continue!

et pense toi aussi, comme serait beau un livre images vers pensés de toi,

puis, donne nous d'autres vidéos à rêver dessus, l'écouter dans les jours de solitude et tristesse

dimanche, 29 avril, 2007  

Enregistrer un commentaire

Abonnement Publier les commentaires [Atom]

<< Accueil