Mots et couleurs

textes auto-biographiques anciens et actuels, poésie, chansons, contes et nouvelles

26 février 2007

AUJOURD'HUI SEULEMENT

(Aujourd'hui seulement:les haricots germés dans la boîte sur coton humidifié, comme à l'école hier !)



Aujourd’hui seulement … C’est la chanson qui est venue se glisser ce matin par dessus celle du rêve sur laquelle je m’étais réveillée. Les Roses Blanches … Berthe Sylva … la cuisine originelle où nous chantions le dimanche matin avec le Disque des Auditeurs. C’était épatant, dans le rêve j’avais un pianiste pour m’accompagner.
Pour « Aujourd’hui seulement » il faut que je retourne aux petits papiers. Est-ce à cause de la neige que cette chanson un peu oubliée est remontée en surface ? En tous cas, comme la neige, elle s’installe au clavier sans trop d’hésitation. Je suis revenue dans mon ordinaire, ici : c’est bien !
Car il neige aujourd’hui. Neige appliquée, consciencieuse. Qui commence à prendre. Peut-être tiendra-t-elle. C’est aujourd’hui Lundi ( Dimanche si « Roses Blanches », Lundi pour « Aujourd’hui seulement »). Les chansons venues d’Enfance, celles venues d’Amour, ont ceci de commun de marquer le temps comme montre en or au poignet. De le marquer obstinément pour en souligner la chance unique.

Aujourd’hui seulement
Prépare tes bagages
A l’envers du temps
Nous allons faire naufrage …

Et la spirale s’enroule dans la voix rajeunie, la voix de ces matins de neige où je m’élançais jusqu’à l’école sans souci de me casser la fiole.
A la soirée « Prêt de livre » dont j’ai parlé un homme dit que l’Enfance était un langage, une réalité, un pays, pas un âge. La vérité ne sort pas de la bouche des enfants dit-il, la bouche des enfants est cette vérité … Bon ! je ne sais pas si je traduis bien sa pensée. Il s’agissait d’un père tardif ébloui qui tenait à partager son éblouissement avec nous et à nous faire partager sa conviction profonde : Revenir à l’enfance, inlassablement … source de vie.
Le matin est toujours une enfance. La chanson du matin est souvent la première à faire lever l’énergie de la découverte du jour. Or donc :

24 heures c’est peu et c’est beaucoup en somme
nous saurons éviter d’emporter montre et gomme
à gommer seulement les rides à nos visages
nous aurons tout le temps
aujourd’hui seulement …

Et spécialement pour l’amoureux lointain :

N’oublie pas le chemin
qui mène à l’embarcage
Commande le matin
réserve l’équipage
Ne rate pas le train
des plaisirs du voyage
Enfin pense souvent
que c’est moi qui t’attends
à l’envers du temps
Aujourd’hui seulement …

Aujourd’hui seulement.

3 commentaires:

Blogger Julie Kertesz - me - moi - jk a dit...

Aujourd'hui seulement???

cela pénètre dans mon coeur, mais je ne comprends pas bien, est-ce une ancienne tout ou as-tu ajouté le matin?

mardi, 27 février, 2007  
Blogger marie.l a dit...

le matin réveille la vie et la vie se meut dans les souvenirs de l'enfance, c'est du moins ce qui m'arrive parfois et non pas nostalgique je continue à croire !

mardi, 27 février, 2007  
Anonymous Anonyme a dit...

Bon demain matin. Moi, c'est toujours la panne. Un virus il paraît. On m'aide à réparer, je devrais y arriver... si 'j'étais tout juste un peu plus doué
Bises

mardi, 27 février, 2007  

Enregistrer un commentaire

Abonnement Publier les commentaires [Atom]

<< Accueil