Mots et couleurs

textes auto-biographiques anciens et actuels, poésie, chansons, contes et nouvelles

17 février 2007

LA VIE EN ROSE

Dernière proposition de l'atelier d'écriture : CE QUE NOUS PENSONS

Je pense ? Quand j'écris, je pense ? Je pense que je ne sais pas ce qu'est penser. Je pense que la pensée m'est peut-être venue avant même de parler. J'ai avec Rose, une petite fille de 8 mois du voisinage, des conversations inouïes. Avec les yeux, la bouche, les mains, les danses du ventre. Bien que multi-grand-mère je pense que je ne connais pas grand chose de la vie. Devant elle je fonds de bonheur, de tendresse. Elle me reconnaît. C'est bien à moi qu'elle s'adresse quand elle quitte le bout de sein de sa mère ( oui encore à huit mois ! ) pour me glisser un regard en coin. Je ne sais que penser et ne m'en préoccupe plus, de la vie en général, des problèmes de l'heure, des solutions à la planète et à l'être ... Avec Rose je ne pense plus. Je suis là avec elle. Nous sommes. Par contre aujourd'hui, volontairement arrêtée par l'inducteur que j'ai transformé à mon unique profit : non pas" Nous pensons" mais" Je pense", non pas CE QUE mais COMMENT je veux bien chercher dans ma mémoire une scène capitale de pensée. C'était devant le lit où ma fille aînée tenait son premier enfant qui venait de naître. Une scène des origines. J'ai suggéré à ma fille de dire Merci ! Sans savoir dans quelle direction ni à quelle adresse. C'était une nécessité qui m'apparaissait clairement. Merci ! Je m'aperçois que le Elle de Rose peut se confondre avec le Elle de La Vie dans mes premières lignes. Je pense que cette maladresse est sensée. La Vie en Rose ! La Pensée en fleur ! Merci !

0 commentaires:

Enregistrer un commentaire

Abonnement Publier les commentaires [Atom]

<< Accueil