Mots et couleurs

textes auto-biographiques anciens et actuels, poésie, chansons, contes et nouvelles

21 février 2007

J'AI VOULU VOIR MORNAS


J’ai voulu voir Mornas et on a vu Mornas
On a quitté l’A7 en direction d’Orange
D’oranges y en avait deux dans le sac à pique-nique
On s’est bien régalé avec nos gros sandwichs

Comme toujours !

L’GPS indiquait qu’on devait virer à droite
On a viré à droite, on a viré à gauche
Puis à gauche, puis à droite et on est arrivé
Derrière la forteresse mais elle était fermée

Comme toujours

Ça fait rien ! On grimpa pour voir en haut d’Mornas
On voyait les autos grosses comme des p’tits pois
Le Baron des Adrets était un beau salaud
Sous prétexte de servir Dieu et les parpaillots

Comme toujours

Les oiseaux pépiaient, oublieux de l’histoire
Les chats du voisinage miaulaient au cimetière
J’ai cueilli des jacinthes coincées entre deux pierres
Et j’ai pas regretté de visiter Mornas

Pour une fois !

Mais je vous préviens !
J’reviendrai pas demain !
Mais c’est aujourd’hui
Que je tiens la chronique
D’ailleurs j’ai à faire avec des flons-flons
Demain au Flo des mots
A Sète l’insulaire
(Ville de naissance
du Grand Georges
Et du p’tit
Paul Valéry )

Et c’est à 6 heures et trente minutes le soir !

* Au cimetière de Mornas : inscription occitane
A Nostro Damo
Mère, vaqui ti drole qu’an fa ce qu’an pouscu
Que siegon pas pesa coume Dieù peso un anjo,
Que Dieù mete am’eli sout sa justo roumano
Un pau d’aquesto terro que soun redevengu

A Notre Dame ( Pierre traducteur)
Mère, voici tes enfants qui ont fait ce qu’ils ont pu
Qu’ils ne soient pas pesés comme Dieu pèse un ange,
Que Dieu mette avec eux sur la juste balance
Un peu de cette terre qu’ils sont redevenus

3 commentaires:

Anonymous Anonyme a dit...

Comme toujours,la petite Gisèle a écrit sa chronique et ainsi savouré par 2 fois la vie comme elle va...Chaque jour,je me demande de quoi tu vas bien nous parler.Merci beaucoup.

mercredi, 21 février, 2007  
Blogger marie.l a dit...

mon absence involontaire de la blogosphère amène des interruptions de passage ! mais quand j'y suis, j'y suis et je n'oublie pas de venir ici, pour mon plus grand plaisir ;-))

jeudi, 22 février, 2007  
Anonymous Anonyme a dit...

OUI, toujours tout est fermé à Mornas, même la forteresse.
Bientôt ce village sera un champ de ruines, grâce à sa municipalité qui manque de réactivité et de vue sur l'Avenir.

vendredi, 05 décembre, 2008  

Enregistrer un commentaire

Abonnement Publier les commentaires [Atom]

<< Accueil