Mots et couleurs

textes auto-biographiques anciens et actuels, poésie, chansons, contes et nouvelles

21 janvier 2007

LES CHANSONS QUE JE FAIS 2


Je ne sais si le thème à poursuivre va me turlupiner toutes les nuits jusqu’à ce que je lui ai réglé son compte, mais cette nuit est décidément bien insomniaque. Peut-être l’effet du trop de Clairette de Die au repas municipal hier à midi. L’ivresse (légère) a pourtant été dissipée par une promenade après dîner dans les prés en compagnie des amis à qui j’ai annoncé la première de DE CHOSES ET D’AUTRES pour le 8 février. Ils viendront, m’ont-ils promis. Du coup j’ai la frousse. S’ils allaient trouver ça mauvais ? Le soir, au lieu de m’endormir, je révise dans ma tête tous les textes, je peaufine les transitions. C’est ensuite, après un bon travail de mémorisation dans le noir, la valse des idées folles, le méli-mélo chansons, souvenirs, projections, regrets … Ce n’est pas une, deux, quelques personnes … qui vont m’aider à sortir au grand air tous mes airs obsédants, c’est toute une armée qu’il me faut. Venez les amis- Blog ! Venez les voisins du lotissement ! Venez mes enfants, mes petits enfants ! Oh oui venez ! Même les morts ! Arrivez pour me rassurer ! Je joue ma dernière cartouche !
Ce serait si commode si au lieu de les chanter moi-même je pouvais les vendre. Comme des salades. Mais il me faut tout faire, les paroles, la musique. C’est moi seule qui doit les prendre en main, les mettre en bouche. Et comme, par dessus le marché, elles me racontent c’est à moi de juguler l’émotion qu’elles me procurent encore pour les servir avec le maximum de « métier » froid et lucide. Je me souviens de ce que me dit Jean-Pierre Meyrand avec qui je fis des stages pour « chanter comme un soleil ». Quand je lui exprimai mon désir, vague mais lancinant, de chanter en public, il me répondit simplement « Et bien vas-y ma fille ! » Tout était dans ce « ma fille » plus que dans le « vas-y ». Jean-Pierre est bien plus jeune que moi. Il pourrait être mon fils. Il joua le rôle du Papa, mon Papa que j’admirais tant quand il chantait. Ce ton d’évidence, voire d’urgence, presque de commandement, que Jean-Pierre a employé m’a convaincu que j’avais les ressources pour y aller.
Alors j’y vais !
Jean-Pierre qui, quand tout se passe bien, ne dit pas « Vous avez bien chanté » mais « ça chante ». Quelque chose chante en vous. Quelqu’un peut-être est là qui vous accompagne dans votre chant. Ne cherchons pas à nommer ce « ça » qui ouvre les vannes, déploie les ailes. Contentons-nous de lui obéir !
Surtout qu’elles sont bien plus futées que moi mes chansons. Elles sont sans questions. Elles choisissent le meilleur moment. Elles imposent leur présence avec une gentille obstination. Elles transgressent les interdits et les mauvais souvenirs.

« Je ne sais pas de quels oiseaux, en quels pays
De buissons creux et pleins de songes elles sont nées …
Elles m’ont rencontrées et moi je m’ébahis
D’entendre battre en moi leurs ailes étonnées.

Mais comment, à la file, en est-il tant et tant
Et tant encor, chacune à la beauté nouvelle,
Comme une abeille après une abeille sortant
Du petit coin de miel que j’ai dans la cervelle ? »

4 commentaires:

Blogger marie.l a dit...

aaahhh ! si seulement mes insomnies pouvaient être dues à d'aussi beaux textes, ce n'est que la toux qui m'empêche de dormir, au moins dans ces moments là je saurai où venir pour continuer encore et encore à te lire hé hé !

Bon dimanche Gelzy

dimanche, 21 janvier, 2007  
Anonymous Anonyme a dit...

Pourquoi avoir la frousse.Tu réussis tout ce que tu entreprends:tes poèmes;tes nouvelles ,tes chansons,sans oublier tes peintures,que je serai heureuse d'avoir ton talent.Je n'ai qu'une chose a te dire:Fonces je ne te souhaite pas bonne chance elle est déjà avec toi.Bisous.Licienne

dimanche, 21 janvier, 2007  
Anonymous Anonyme a dit...

"de deux choses lune", disait mon frère à l'âge de son Ecole Normale "...l'autre, c'est le soleil."
Très bonne semaine soeurette

lundi, 22 janvier, 2007  
Blogger julie70 a dit...

il faut dire quand meme, que quand Gelzy chante, elle change, elle s'illumine, elle devient merveilleuse - en plus bien sûr de la voix chaude et agréable, c'est une spectacle que j'espère une fois Peire va filmer et nous offrir au moins un diapo courte!

bonne spectacle, tu doutes des fois, je suis sûre qu'elle aura succés!

mercredi, 24 janvier, 2007  

Enregistrer un commentaire

Abonnement Publier les commentaires [Atom]

<< Accueil