"OCCASION DE PENSER"
nuages : occasion de flotter ?
Proposition de l’atelier d’écriture:
OCCASION DE PENSER
Toute occasion de penser est-elle bonne à prendre ? Mais qu'est-ce que "penser" ? Quand les mots tournent en la cervelle, ricochent les uns sur les autres, appareillent pour un voyage nouveau, poétisent, prophétisent, abordent sur un rivage inconnu ... est-ce qu'ils pensent ou se laissent simplement aller à respirer ? Quand je me saisis de ces mots, qui viennent de tout un passé, de toute une culture, de toutes sortes d'influences et de croisements, est-ce qu'ils me servent à penser, est-ce qu'ils renouvellent ma pensée ? Quand je confie ces mots, plus ou moins de hasard, à un papier, à un écran, à une trace qui les fixent pour un lecteur ... est-ce que je cherche à me rendre intéressante, immortelle avec eux ? sachant bien que les papiers brûlent, que les écrans s'éteignent.
Cet atelier est à la fois une occasion de penser et une illusion de pensée, une réalité cependant.
Certains voient sous les mots des courants souterrains. Ce ne serait pas le contenu exprimé qui compte mais les analogies, les rencontres, les rejets qui agitent la matière verbale ... Sans doute, peut-être ...
En tout cas, en tout état de choses, je veux que cette prose, la mienne, secrète ou limpide, soit plus qu'un moment "sympa". Je lui confie la tache de me disposer à penser au moment choisi. Plus d'interrogations que de réponses ? Pas d'importance ! Je veux, comme à 20 ans, comme à 40, à 10, à 1 peut-être - Quand commence la pensée ? Avec les mots ou avant eux ?- qu'elle me lie, qu’elle me lise.
1 commentaires:
oui, il y a des occasions de penser, comme avant une conférence, et des occasions à ne pas penser mais vivre dedans complétement, aussi, heureusement pour nous: il faut savoir en profiter!
ps.
même la jus d'orange peut faire malade a Maroc, Agadir, Markesh, etc?
Enregistrer un commentaire
Abonnement Publier les commentaires [Atom]
<< Accueil