Mots et couleurs

textes auto-biographiques anciens et actuels, poésie, chansons, contes et nouvelles

10 janvier 2007

PIANO-GARAGE



Bien que grands-parents branchés ( ou s’efforçant de l’être) nous avons encore dans la maison quelques jouets archaïques (dînette, crayons de couleur … petites voitures. ) Dimanche, pendant le repas, c’est d’elles, les autos, que se souvient Théotime pour les réclamer aussitôt et aller quérir la boîte dans le placard.
Je les retrouve rangées sur le piano. Prêtes au départ. Les Buick en Do, les Chrysler en mi, Les Peugeot en sol etc …De quoi jouer sur le piano-garage une sonate en sans-plomb 95 ou 98.
Siméon proteste contre les obligations du solfège( il suit un cours de batterie et croit pouvoir s’en passer ) J’essaie de le convaincre qu’il vaut mieux s’atteler au solfège à 11 ans qu’à 50, comme je l’ai fait. Il proteste mais je le retrouve copiant sur papier-musique le « Noël Blanc » que j’ai commenté et joué pour lui en application des bons principes. ( Mais non ! ce n’est pas si difficile. La musique c’est comme les maths, suffit de s’y mettre !)
J’ai dû être éloquente. Un moment après j’entends la mélodie qui s’échappe du piano, redevenu piano.



Elouan réclame ciseaux, carton, papier, couleurs pour composer un cadeau à Papa. Règle du secret absolu. Défense de se pointer dans l’atelier de l’artiste. Il y a de tout dans cette œuvre, des trophées de hockey, une jupe de femme suspendue dans les airs, beaucoup de flocons de neige : de quoi remplacer leur absence en ce moment ( mais il a tout de même pu faire un vrai bonhomme avec l’indispensable carotte pour le nez pas encore mise sur la photo, une vraie carotte qu’il choisit attentivement : non, pas celle-là, une plus longue) C’est moi qui découpe les dessins à coller sur le tableau final pour gagner du temps avant le départ. Mais l’’essentiel est l’emballage avec du beau papier brillant. ( pas celui qui a déjà servi et que je lui propose, « Non ! le beau, les étoiles ! »)
Pourquoi je raconte tout ça ? Pardi ! Plaisir de grand-mère, si heureuse de les avoir dans les jambes qu’elle prolonge la séance par le souvenir. Même si, quand ils s’en vont, le premier réflexe est de m’asseoir pour souffler !

2 commentaires:

Blogger Julie Kertesz - me - moi - jk a dit...

magnifique grand-mère tu fais! une plaisir de lire cette note encore, le bonhomme de neige, c'est où?

mercredi, 10 janvier, 2007  
Blogger marie.l a dit...

je retrouve les joies d'être grand-mère à travers tes mots si bien racontés !
PS. Non Gelzy je ne connais pas Marie-Noëlle, si tu peux m'en apprendre plus ... merci

mercredi, 10 janvier, 2007  

Enregistrer un commentaire

Abonnement Publier les commentaires [Atom]

<< Accueil