Mots et couleurs

textes auto-biographiques anciens et actuels, poésie, chansons, contes et nouvelles

06 avril 2006

QUITTER GASPARD


D’un dimanche à l’autre et du Beauvaisis au Dauphiné je ne l’ai pas quitté d’une semelle. J’avais retrouvé l’avidité de lecture de mes jeunes années quand je galopais d’un bout à l’autre des gros livres avec jubilation. J’ai parcouru ainsi, bride abattue, les verstes, les lieues, les kilomètres des romanciers russes, américains, et Zola et même Anatole France et Giraudoux, Proust bien sûr, etc … Je n’ai alors ni mal à la tête ni mal aux yeux. Il faut que j’aille. Sans moi les personnages vont mourir, la flamme du style va s’éteindre. Ils vivent de cette vie intense qui me soulève.
Et donc Dimanche au soir, il a bien fallu arrêter le galop. Me reposer. Dormir. J’ai cru qu’Anne-Marie était morte et j’ai laissé Gaspard face aux étoiles, hébété. Je m’étais trompée. Je viens de relire ce que mes yeux et mon esprit fatigués avaient mal lu.
« Et voici Pauline au haut des trois marches, encore en larmes, qui sourit. » : Anne-Marie est sauvée par le remède. Ouf ! Ces deux-là Gaspard, Anne-Marie, qui s’aimèrent tant, pourront encore s’aimer. Le diable n’aura pas cette fois-ci le dernier mot.
Merci Henri Pourrat et son messager Bruno Le Lorrain. Quand les personnages d’une histoire viennent se couler dans nos veines c’est qu’ils nous ressemblent, ressemblent à nos pères, mères, frères et sœurs. Leur époque est la nôtre. Leur pays traduit dans les mots de leur langue est notre pays d’espérance. Il vit. Il vivra. Il ne peut pas mourir.



« Va, maintenant, va vers eux, vieille histoire,
Descends des plombs et des soixante puys,
De ces pays d’air bleu, de pierre noire,
Pays du peuple aux os durs, nos pays !
Va vers ceux-là que l’Auvergne accompagne,
Si loin soient-ils, vole-leur au-devant !
Vieille musique aussi loin que le vent,
Vole vers ceux qui sont de la montagne. »

Et pour que nous quittions Gaspard sur de belles images, voici celles que ma promenade tantôt m’a données. Montagne et enfants de la montagne compris.

1 commentaires:

Anonymous Anonyme a dit...

Voici les "Gaspard" et "Anne-Marie Grange" de demain. Je leur souhaite une belle vie et du travail dans la dignité. Ils méritent mieux qu'un CPE !

jeudi, 06 avril, 2006  

Enregistrer un commentaire

Abonnement Publier les commentaires [Atom]

<< Accueil