Mots et couleurs

textes auto-biographiques anciens et actuels, poésie, chansons, contes et nouvelles

04 avril 2006

GASPARD DANS LA RUE


Les mains sur la guitare font beau jeu des arpèges
Elles savent accompagner nos espoirs de chansons

« Je suis du camp des prolétaires » proclamait une de mes chansons légèrement post-soixante huitarde. Pour compenser la déception du 1969 politique, j’avais trouvé deux solutions ou plutôt deux solutions étaient venues à moi spontanément : les chansons et un enfant. Autour de 2000 une femme, Monique Broc, eut la bonne idée de proposer à la fin des journées de L’APPA « Que reste-t-il de nos souvenirs de 68 ? » Je répondis à la demande par quelques pages de mon premier carnet autobiographique d’alors puis participais à l’échange épistolaire dru, dense, qui s’installa pendant deux années entre une quinzaine de « filles de Mai ». Le cahier qui en fut tiré s’appela « 68 dans la mémoire des femmes » puis, repris en livre par un éditeur bordelais, « Les filles de Mai ». Titre provocateur sur belle couverture rouge à slogans. Ma chanson qui porte ce titre et le donna au livre y est en bonne place. Ai-je jamais rêvé d’une pareille audience quand je me la chantais ? Non ! Bien sûr ! mais je ne m’étonne plus maintenant de ces retours du passé qui projettent dans le présent leur cadeau. Comme les amours enfantines ! Ils badigeonnent le cœur en outremer.
Samedi Claude vient pour notre ultime répétition avant les trois soirées chantantes autour de son anniversaire « 25 ANS DE CHANSONS » à La Guinguette. Nous avons mis à deux voix nos chansons en particulier ma « fille de Mai » et sa « Rose » J’espère que le voyage en train éloignera définitivement les microbes du Beauvaisis de ma gorge ( « C’est un microbe ! » m’a dit la femme de ménage de l’hôtel : la preuve son mari, « qui pourtant est fort », y a succombé !)
J’aimerais tant donner à cette fille de mai vieillissante qui s’appuie sur la guitare de Claude l’ardeur et la foi de la fille de mai jouvencelle qui, en balayant ses escaliers ou en préparant le biberon, entonnait, les larmes aux yeux :
« Quelle était belle la fille de Mai
Quand elle riait de toutes ses dents
Quelle était belle la fille de Mai
Quand nous la suivîmes en chantant »
J’exige (s’il vous plaît) un e-mail pour me dire que vous avez commandé à votre libraire « Les filles de mai Ed Du Bord de l’eau ( 15 Ou 18 euros)

« Je suis du camp des prolétaires
mais après tout j’l’ai pas voulu
tout ça c’est d’la faute à Dieu le Père
fallait pas qu’il m’fasse naître toute nue ! »

Et Gaspard me direz-vous ? Il va bien ! Il continue son chemin. Il est entré au Pavillon des Amourettes ( 3ème livre)
« l’air du matin, l’entrain de la besogne, la vision de la justice, cela enlève. La fureur d’une chanson le jetait de l’avant. Et il commençait de chanter : une de ces vieilles qui s’en vont loin sur le pays, de longue résonance comme les cloches de Pâques, mais aussi dansantes et déchaînées que la bombarde. Des airs venus d’un monde plus large que celui de la tristesse et de la joie. Des airs de plain-chant /…/ Il chantait. Une amitié et une audace lui chauffait le sang, tandis qu’il faisait voler la faux dans l’épaisseur du foin, ou qu’il abattait, à grands coups tranquilles, la cognée dans le pied tremblant d’un fayard. Et il lui semblait alors qu’il viendrait à bout d’assommer le diable. »
Assommer le diable ! Une amitié et une audace.
Tous ensemble ! Tous ensemble !

3 commentaires:

Anonymous Anonyme a dit...

bonjour je m'apelle pialou est j'ai mis en musique le texte du prologue du roman de gaspard des motagnes tome1'je les intitulé la cassadei(la maison de dieu ville de la chaise dieu en patoi
retouver la chanson sur http://www.myspace.com/pialou a bientot est faite moi part de vos critique sur e-mail:pialou@voila.fr

mercredi, 27 décembre, 2006  
Blogger Gelzy a dit...

Quel plaisir de vous entendre ! Merci merci ! et comment se procurer cette chanson ? J'aimerais bien la chanter. Avez-vous vu et entendu l'enregistrement parlé et video que j'en ai fait http://www.dailymotion.com/video/x1ylx_vieux-pays

vendredi, 29 décembre, 2006  
Blogger pialou a dit...

bonjour c pialou comment visioner video vieux pays sur daylimotion merci

samedi, 18 août, 2007  

Enregistrer un commentaire

Abonnement Publier les commentaires [Atom]

<< Accueil