Mots et couleurs

textes auto-biographiques anciens et actuels, poésie, chansons, contes et nouvelles

26 mars 2006

PEAU AIME


Encore une suggestion de l’atelier d’écriture Le mot inducteur est cette fois « Poème », la règle d’immédiateté de réaction est toujours la même et voilà ce qui est venu dans l’instant.

Peau aime ! J'ai trouvé délicieux le jeu de mots dans une chanson de Philippe Forcioli ! C'est par ses chansons que je l'ai connu d'abord, lui m'a connu par mes poèmes. Les unes et les autres avaient circulé entre des mains amies pour arriver jusqu'à notre rencontre. Et ce fut tout un poème, de se reconnaître amoureux des mêmes réalités, des mêmes rêves. Oui ma peau aime la douceur des mots qui chantent, qui s'ajustent à moi et s'enroulent aux autres. Par Philippe je suis revenue à René Guy Cadou, à Joseph Deltheil... J'étais capable de faire des kms pour l'entendre, me réjouissant de ses chantiers nouveaux. Un jour ... Je me promenais avec ma fille à travers ma campagne natale, nous traversions un champ de peupliers et je lui ai parlé de la ferveur de Philippe. Je revois parfaitement l'endroit. J'ai ajouté " C'est un vrai poète !" Naïvement je pensais authentifier mon engagement en poésie par cette référence qui lui était inconnue, justifier les ruptures nécessaires pour aller à la rencontre de "la" voix qui me parlait différemment, me parlait à n'importe quelle heure du jour et de la nuit, me parlait en rythme, faisait surgir des images et des arrangements d'images, me bousculait en me propulsant ailleurs ... Il s'agissait bien de grain de peau, de subtilité de caresse. Une de mes premières chansons rendue publique dit :
"je ne suis rien que le poème
et c'est déjà beau s'il m'emmène,
plus loin que je n'étais allée ...
plus loin que je n'étais allée."
J'y suis. J'y reste.

0 commentaires:

Enregistrer un commentaire

Abonnement Publier les commentaires [Atom]

<< Accueil