Mots et couleurs

textes auto-biographiques anciens et actuels, poésie, chansons, contes et nouvelles

24 mars 2006

LA SOURCE


C’était hier au soir sur le plateau du Vercors le retour aux sources de chacun. Sources de chant, de conte, d’échange …
Pour moi un double plaisir ( et triple et quadruple …)
- Retrouver une chanson d’une vingtaine d’années en arrière, la chanter accompagnée en souplesse par Nadine, la lancer pour la première fois vers un public.
« Demain demain à la source encore fraîche
Demain demain attends-moi Capitaine ! »
dit le refrain. Hier, Demain était aujourd’hui : dans ses mains l’eau fraîche de l’enfance de mes enfants, mon enfance, toutes les enfances confondues, le lieu de convergence où la vie coule de source …

- Mes doigts s’emmêlaient un peu au piano, tremblaient pour accompagner Marie-Laure et Sylvia jusqu’à « La petite espérance » Un de ces hasards pour moi miraculeux. En novembre nous nous étions rencontrées en sensibilité, en profondeur de ressenti, à une source justement, où elles m’avaient invité à descendre. Le chemin était raide, elles y avaient taillé des marches cet été. Quand nous sommes arrivées, un poème lui aussi ancien d’une bonne vingtaine d’années est remonté à ma mémoire. C’était l’heure où il pouvait sortir de sa réserve et rencontrer les filles de la source qu’il espérait depuis longtemps. Je l’ai depuis mis en musique mais ce n’est pas lui la petite espérance réalisée. Sylvia et Marie-Laure ont accepté de chanter ma première chanson à deux voix. Ce titre trottait depuis longtemps dans ma cervelle. Je savais qu’il me venait de l’adolescence et de la découverte de Charles Peguy ( que j’ai d’ailleurs lui aussi retrouvé avec références sur Internet). Tout ce mélange de bon, d’émotions, de ferveurs, d’âges, de mémoires, de voix qui s’accordent pour dire l’essentiel : c’était cela mon arrivée à la source souvent pressentie, aperçue parfois, bue hier au soir à pleines mains.

« Oh ce monde en confiance qui vient
libéré de violence, pour demain
aurons-nous le temps de l’attendre
qui vient
aurons-nous la force de la porter
la petite espérance
D’aimer ? »

Hier au soir je me suis sentie drôlement costaude et regonflée à bloc ! Puisqu’elle chante la petite espérance ! A deux voix !

1 commentaires:

Blogger David a dit...

Tout ce mélange de bon, d’émotions, de ferveurs, d’âges, de mémoires, de voix qui s’accordent pour dire l’essentiel : c’était cela mon arrivée à la source souvent pressentie, aperçue parfois, bue hier au soir à pleines mains.

Quelle phrase! Quel moment!

merci...

vendredi, 24 mars, 2006  

Enregistrer un commentaire

Abonnement Publier les commentaires [Atom]

<< Accueil