Mots et couleurs

textes auto-biographiques anciens et actuels, poésie, chansons, contes et nouvelles

08 mars 2006

JOURNEE DES FEMMES


JOURNEE DES FEMMES

Non les fous ! Je n’irai pas parler pour vous parce que j’ai quatre mots qui me cognent à la tête, qui tournent en rond, hurlent et m’écartèlent.
Dans mes dérives j’ai trouvé un ponton.
Non les Noirs ! Je n’irai pas me plaindre de ne pas briller comme vous ! Reprocher aux étoiles leur lointain, leur mystère et leur musique dans la nuit ne sert à rien pour trouver en soi sa lumière, sa cosmonaute intransigeance et son légitime appétit.
Non ! Syndicat des locataires et syndicat des propriétaires ! Non ! Agences, églises, associations, amicales : brehaignes, je ne verserai pas de cotisations à tous vos statuts éphémères.
Ni pour vous, prostituées putains, qui pour gagner la croûte vendez aussi le pain, je ne négocie pas de confuses envolées et n’ai rien à redire à vos culs déhanchés.
Je ne porte parole qu’en mon nom.
Nu, prolétaire. Martyr et oppresseur. Mon nom de femme.
Et cependant je ne parlerai pas pour les Marie et les Nanas.
Mais en ce seul nom qu’un hasard m’a donné, qu’une famille a jeté au monde comme une pièce de monnaie, comme une graine, comme un fruit,
au grand encan
pour l’honorer et m’en faire naître
Je dirai ma folie
Ma peau noire sous l’apparence et l’oubli
Mon vagin et mon cœur et leurs palpitations aux papillons qui vont et viennent, à la peine, au travail
Je dirai
Immigrée de l’intérieur, mes appartenances fidèles et mes droits à la différence, à l’invention, au respect
A l’eau claire, au ciel que je me veux
Droits de vieillir sans porter de médaille
et sans louer ma place au cimetière, d’avance
De rajeunir de chaque éclat voisin et de chaque sourire.
Et moi enfant, et moi vieillarde
Et moi de toutes les couleurs, de toutes les souffrances et de tous les plaisirs
J’écouterai vos cris et vos murmures.
Forte de vos échos, légère d’avoir délesté mes mensonges
de n’être que maillon, je serai chaîne.

1986 « Entre les miroirs »
aujourd’hui 8 Mars 2006 à mes compagnes et compagnons de chaîne et de blog

1 commentaires:

Blogger Julie Kertesz - me - moi - jk a dit...

"mes droits à la différence, à l’invention, au respect" ah oui, et pas seulement pour les femmes...

jeudi, 09 mars, 2006  

Enregistrer un commentaire

Abonnement Publier les commentaires [Atom]

<< Accueil