Mots et couleurs

textes auto-biographiques anciens et actuels, poésie, chansons, contes et nouvelles

28 février 2006

PERCE-NEIGE


Les revoilà !
A St Niz sous la neige, à La Loue sous les feuilles, il pousse le couvercle de l’hiver, rouvre le livre …

Perce-neige bien nommé
Aussitôt que partit la neige
Tu tendis ton cœur étonné
A la lumière

Ainsi donc encore le printemps
Encore au ras de terre l’espoir
Refaire la boucle. Prendre le temps.
Le perce-neige n’est dérisoire
Que pour ceux qui ne l’ont pas vu.

Je ne l’ai pas planté, ni même
Appelé. Pourtant le voilà
Perce-neige et salue-soleil
Portant j’y crois
Au perce-neige à trois bras.

In « Dessous ma fenêtre » (1995)

2 commentaires:

Anonymous Anonyme a dit...

Il m'en reste un pied, caché dans une haie. La terre, autrefois, était un jardin. Au temps d'avant que la dame âgée m'ait vendu le terrain.
Une touffe de perce-neige qui a plus de 100 ans et qui refait surface, toutes les fins d'hiver.
Un pied de perce-neige tout fleuri en gouttes de lait

mardi, 28 février, 2006  
Blogger Julie Kertesz - me - moi - jk a dit...

Une, qui ne l'a pas planté, l'autre qui dure depuis 100 ans: les perce-neiges sont d'une race résistants!

mardi, 28 février, 2006  

Enregistrer un commentaire

Abonnement Publier les commentaires [Atom]

<< Accueil