Mots et couleurs

textes auto-biographiques anciens et actuels, poésie, chansons, contes et nouvelles

08 mars 2006

BOITE A BOUTONS

Boîte à boutons de la mère d’André qui me rappelle celle de ma mère
Boîte à boutons des mères où on trouve rarement le bouton qui convient mais la foule de ceux qui ont servi et s’entassent. « ça peut servir » : ça ne sert pas, mais c’est là en attente, jusqu’à la mort. Toutes couleurs et toutes tailles des boutons passés …
Que sont devenues les boîtes à boutons ?


Demain est déjà aujourd’hui
J’attends demain
Demain il y aura c’est sûr
des choses à faire
des boutons à classer dans les boîtes à boutons
En décrochant le jour de sa patère
je saurais bien donner bel air à ma chanson
En attendant demain
que puis-je ? Que pourrais-je ?
Remuer les atomes de la nuit sans sommeil ?
Secouer les fantômes comme des vestes usées
des trous à des chaussettes ?
Laisser glapir le vieux renard qui veille
à ne pas oublier chacun de mes faux pas ?
Devant ses yeux aveugles me boucher les oreilles ?
De quelques mots sans suite risquer le glas
d’une cloche fêlée qui ne reviendra pas ?

1 commentaires:

Blogger Julie Kertesz - me - moi - jk a dit...

j'adore, j'adore!
et quelle plaisir était hier me rendre compte que c'était dû à ma bétise et mauvais haut-parleur que de t'endendre seulement en sourdine, et même alors c'était de la joie, mais hier, Gabrielle ayant réglé le leur, même trop fort au début, nous t'avons encore une fois et encore une fois écouté chanter la joie d'aimer et des dimanches matins.

comme je suis gourmande j'ose demander, pardon "et à quand ce Je ne suis rien - qui m'a tant touchée?"

mercredi, 08 mars, 2006  

Enregistrer un commentaire

Abonnement Publier les commentaires [Atom]

<< Accueil