Mots et couleurs

textes auto-biographiques anciens et actuels, poésie, chansons, contes et nouvelles

03 mars 2006

PERCE-NEIGE DE BULGARIE


Michaela est venue déjeuner. Sur le chemin verglacé, arrimée à mon bras, moi à mon bâton, je lui annonce les perce-neige pour la consoler de cet hiver qui n’en finit pas. Elle les salue avec joie en entrant dans la maison et se met à raconter.
En Bulgarie le 1er Mars tout le monde offre le petit perce-neige. Accompagné de figurines rouges et blanches, tressé en bracelets, il est chargé de porter bonheur comme notre muguet du 1er Mai. Qu’on soit vieux, bébé, jeune fille … chacun le porte dans la rue, au travail. Le président l’arbore à son revers. « Enfant j’en avais plein. Ma mère me les accrochait tous.
On gardait sur soi la « marténitcha » et à la première hirondelle ou cigogne tu prends ta marténitcha et tu vas, toute seule, la porter dans la forêt, tu la mets sur un arbre et tu fais un vœu »
J’ai bricolé pour Michaela une marténitcha rapide et sommaire qu’elle porte sur son pull blanc La figurine est une fève de la galette des rois vaguement rouge et blanche, l’attache vient d’une réunion d’orgues de barbarie, le rouge est déchiré … Mais ce matin j’ai le temps et le fil à pompoms qui peut lier les souvenirs de Michaela aux perce-neige de mon jardin …
C’est bien la première année que les perce-neige n’en finissent pas de me raconter le printemps ! Grâce au blog ?
Julie tes perce-neige sont aussi beaux que les miens. Et le miracle est qu’ils communiquent tous, de France et de Bulgarie, de Roumanie ou du Dauphiné de Gelzy à l’Aube d’Aben. Encore un petit rien qui peut beaucoup !

Perce-neige de Bulgarie

Chaque premier Mars tu fleuris
Indestructible
Dans le cœur de Michaela
Tu as pourtant bien voyagé
Dans les prairies du monde entier
Dans la pluie et dans la tourmente
Mais ce que tu avais confié
Aux grands arbres de la forêt
Continue de la protéger
Dans les plis de son âge tendre

2 commentaires:

Anonymous Anonyme a dit...

Au club des perce-neige, on a tous quelque chose en commun. A commencer par les perce-neige, et ce n'est pas rien.
Bises

vendredi, 03 mars, 2006  
Blogger Julie Kertesz - me - moi - jk a dit...

en roumanie aussi, cela s'appelle là "martisoara" pour le mars et pour que le beau temps ne te fais pas mauvais yeux et pour que les gens qui s'aiment peuvent s'offrir quelque bricoles et être heureux avec

samedi, 04 mars, 2006  

Enregistrer un commentaire

Abonnement Publier les commentaires [Atom]

<< Accueil