Mots et couleurs

textes auto-biographiques anciens et actuels, poésie, chansons, contes et nouvelles

01 mars 2006

RETOUR DU PASSE



Il neige, ça plume sec sur la blancheur des perce-neige !
Heureusement que j’en avais rentré une poignée !
Heureusement que la maison a préparé ses mots doux comme des flocons chauds sur le papier, that is to say :
- le livre d’André Thiennot CHERS PARENTS que j’ai ouvert avec gratitude pour le travail du collectionneur de souvenirs, et que je ne ferme pas, déposé à l’envers, tout proche de moi sur la table de cuisine, mon bureau pour y jeter un œil, y piquer une expression qui me parle de moi, de ma famille, de cette année 1955 … La gratitude devient connivence, l’émotion : joie.
- Ex : « les Parisiens sont jazz et les ruraux musette »
(Dans la chambrée autour du « poste » de TSF, pour le choix des programmes.)
C’est la musette que je ressens en lisant. Notre fierté d’un monde clos, où nous étions à l’aise, en famille, notre fierté de nous adapter au monde extérieur ( moi la pension, André l’armée) et d’y faire bonne figure ( nous étions par volonté opiniâtre de la race des premiers) Quelle force en nous ! Nous devions réussir, « tenir le coup », pour nous et pour eux, nos chers parents
Moi je commençais mes lettres par :

Chère maman, chers tous ( pour que Maman retrouve en tête sa place, son courage et mon amour indéfectible)

J’aurais envie de continuer sur cette lancée, de retrouver le papier à lettres bon marché rayé et d’y laisser courir mon stylo, mais la journée est aux perce-neige sous la neige. Ils seront 7 ce soir à partager la table : chers enfants, chers petits enfants.

Merci la vie !
Merci André ! C'est pour vous le bouquet en réponse à celui que vous m'avez envoyé

2 commentaires:

Anonymous Anonyme a dit...

Me voilà donc le premier à commenter ton commentaire généreux sur mon livre "Chers Parents".
Que dire qui ne semble pas connivence.
Rien je pense. Si ce n'est que je suis tout heureux qu'il te plaise.

mercredi, 01 mars, 2006  
Blogger Julie Kertesz - me - moi - jk a dit...

j'aime encore mieux tes perce neiges que les miens, merci, et aussi pour le livre, que tu n'arrives pas, tout comme moi, la déposer.

Nous devions réussir, "tenir le coup"! et nous continuons. Espérons, que nos enfants et petits enfants auront appris au moins cela de nous.

mercredi, 01 mars, 2006  

Enregistrer un commentaire

Abonnement Publier les commentaires [Atom]

<< Accueil