Mots et couleurs

textes auto-biographiques anciens et actuels, poésie, chansons, contes et nouvelles

21 février 2006

PETITES MAINS

Spectacle toujours renouvelé que celui de regarder les mains. Toutes petites mains de Tom qui attendent le repas sagement, comme en jouant au ralenti une danse.

On appelait "petite main " l'auxiliaire en couture qui ferait les ourlets, enlèverait les fils de bâti : toutes activités inutiles avec les machines aujourd'hui.
Mettre la main à la pâte : Marcelle prépare le MIREPOIS pour la BOURRIDE. Deux termes prestigieux à Sète à expliciter pour bientôt.


J'ai tant de travail et de plaisir à prendre en mains, que, revenue dans mon ordinaire, j'en attrape le tournis. Le tournis, pas la syncope. C'est moins définitif et ça se soigne ! Encore qu'en musique il faut aussi que j'y retourne (en syncope) : le livre, le cahier attendent.
Et les oiseaux du printemps appellent
et les nouveaux cartons sur l'orgue de Barbarie ...

Je vous laisse en dépôt ces bonnes et chaudes mains, de 15 mois et de 93 ans. Parfois elles se caressent les unes, les autres avec attention, surprise, délicatesse. Mais ceci est du domaine de la sphère privée.

2 commentaires:

Blogger Julie Kertesz - me - moi - jk a dit...

oh, les mains et celle de Marcelle travaillant! et les nouvelles musiques pour l'orgue pour bientôt même à entendre, n'est-ce pas?

j'ai l'impression que ça va chez toi

mardi, 21 février, 2006  
Anonymous Anonyme a dit...

Un main, c'est beau, mais deux qui se tiennent par la main, c'est encore plus beau. La main d'un bambin dans celle de sa Mamie... Et toutes celles du tour du monde des gens qui voudraient bien se donner la main... Et celles encore du travailleur et celle de l'ouvrière, du peintre ou de l'écrivain...
C'est beau, une main

mercredi, 22 février, 2006  

Enregistrer un commentaire

Abonnement Publier les commentaires [Atom]

<< Accueil